Rendez-vous familial et festif à l’Orfèvrerie by Quartus le 6 juillet

L’Orfèvrerie vit et accueille plus de 150 personnes : artistes, artisans principalement, mais aussi sociétés audiovisuelles, usine de réemploi, expérience de réalité virtuelle… Pour découvrir ce site hors du commun et hors du temps, L’Orfèvrerie ouvre ses portes le 6 juillet pour lancer la haute saison et fêter un art de vivre positif et engagé.

Ateliers et ruelles aux pierres rouges au bord du canal Saint-Denis

Depuis toujours c’est un lieu de créations, de productions, et ses nouveaux résidents n’y échappent pas. Ainsi, les anciennes usines Christofle sont devenues L’Orfèvrerie : une résidence d’artistes, de designers, d’artisans et d’inventeurs. Véritable village artisanal au bord du canal Saint-Denis, c’est l’endroit idéal pour profiter des premiers jours de l’été et découvrir ainsi un écosystème dynamique qui se dévoile au gré des ateliers et des ruelles aux pierres rouges.

Fort de son expérience positive d’occupation temporaire des anciennes friches du Pavillon du Docteur Pierre à Nanterre et de La Halle Papin à Pantin, le collectif SOUKMACHINES prend aujourd’hui possession de près de 8 000 m² de L’Orfèvrerie afin d’y installer d’autres artistes, associations, artisans et entrepreneurs.

Soukmachines transforme la place Saint-Éloi en grande kermesse avec ateliers, DJ et guinguette

Créateur d’événements culturels pluridisciplinaires depuis 2004, SOUKMACHINES transformera la place Saint-Éloi, point central du site, en une grande kermesse soukienne avec au programme des concerts en tout genre, des ateliers pratiques pour petits et grands, des DJ sets, ainsi qu’une guinguette pour boire un verre et se régaler. Le tout dans une ambiance familiale et festive, à l’image des événements que l’association organise dans des lieux atypiques depuis 2004. Les surprises ne s’arrêteront pas là : les résidents accueilleront les visiteurs et leur proposeront des installations d’œuvres ainsi que des visites guidées de leurs ateliers.

Un moment convivial et solidaire

De son côté, Paris Night Market démocratise la consommation éthique et responsable en invitant la communauté à se réapproprier l’espace public de manière éphémère et innovante. Ils ont, pour l’occasion, sélectionné des artisans locaux, jeunes créateurs, chefs, artistes, acteurs de la mode durable et éthique, avec des initiatives engagées ou des associations, avec lesquels partager un moment convivial. Ces exposants s’engagent dans une démarche solidaire, afin de proposer des produits de qualité, respectueux de la nature et des enjeux de société. Ensemble, ils élaborent un univers festif, inclusif et inspirant.

Un univers créatif, éthique et gourmand

C’est pourquoi Paris Night Market investira également L’Orfèvrerie et invitera une soixantaine d’exposants pour animer ce site authentique et partager leur univers créatif, éthique et gourmand. D’un côté, le village de producteurs : acteurs de la commune de Saint-Denis et épiceries fines proposeront des dégustations, de la vente à emporter, des produits de qualité ainsi que des fruits et légumes. De l’autre, le village des artisans et des créateurs, rassemblant des artisans locaux, de jeunes créateurs, des artistes, des acteurs de la mode durable et éthique… Les visiteurs pourront également trouver un espace dédié aux associations engagées dans des démarches de sensibilisation et des projets socio-environnementaux.

Quand ? Samedi 6 juillet 2019 de 11H00 à 02H00 (Fermeture village producteurs/créateurs à 21H00).  Où ? 112 rue Ambroise Croizat, 93200 Saint-Denis.  Située à moins de 10 minutes à pied de la gare de Saint-Denis (RER D, Transilien H) et de la ligne de métro 13, arrêt Saint-Denis Portes de Paris

Sophie Rosso nous en dit plus sur Quartus

© SweetRédaction