Maxime Sauvanet (Les Pénates) : La coloc sur-mesure pour les seniors

Mon Podcast Immo reçoit Maxime Sauvanet, fondateur des lieux de vie « Les Pénates », au micro de Fred Haffner.

Maxime Sauvanet, fondateur des lieux de vie « Les Pénates » présente à Mon Podcast Immo sa solution de colocation sur-mesure pour les seniors qui souhaitent se regrouper et partager des espaces communs.

Mon Podcast Immo : Comment avez-vous eu l’idée de créer « Les Pénates » ? 

Maxime Sauvanet : L’entreprise « Les Pénates », qui propose du coliving pour les seniors, a été créée en mars 2020 suite à la constatation d’une binarité dans les solutions d’habitation pour seniors : soit les personnes âgées restent à domicile soit elles vont en résidence service senior. 

Selon nous, il manquait des lieux à taille humaine, entre 8 et 10 personnes, des lieux où la création de lien social est véritablement possible. 

Mon Podcast Immo : À quoi ressemblent vos résidences de coliving ? 

Maxime Sauvanet : Nous nous positionnons sur de grandes maisons, entre 600 et 800m2, qui peuvent accueillir entre 8 à 10 personnes. 

Ce sont des maisons avec une allure, des espaces extérieurs et situées en centre-ville, ce qui, par exemple, permet de faire ses courses et d’aller à la pharmacie rapidement. 

Les maisons sont réhabilitées de façon à proposer de grands espaces communs à partager et des espaces privatifs avec une surface entre 30 et 40m2 avec une chambre, des sanitaires, une salle de bain et un espace kitchenette, pour préserver l’intimité de chaque résident.

Le ratio est de 50-50 entre les espaces communs et les espaces privés. On reprend donc les codes du coliving que l’on applique pour les seniors en installant, par exemple, un ascenseur dans chaque maison. 

Mon Podcast Immo : Quand et où auront lieu les prochaines ouvertures ? 

Maxime Sauvanet : Les prochaines ouvertures auront lieu fin 2022. Nous sommes en train de signer les compromis et nous serons basés près de l’Atlantique, du côté du nord de la France et du Sud-Est. 

Mon Podcast Immo : Vous proposez également des espaces de coliving clés en main, qu’est-ce que cela signifie ? 

Maxime Sauvanet : Cela signifie que nous accompagnons les seniors dans la création de leur habitat partagé. 

Nous nous sommes rendu compte qu’en commercialisant ce service de coliving, beaucoup souhaitent partager leur retraite entre amis mais n’arrivent pas à franchir le pas. 

Nous accompagnons les seniors sur tous les aspects de la création de la copropriété et surtout de collocation entre amis. 

Mon Podcast Immo : Avez-vous un modèle de collocation prédéfini ou vous adaptez-vous aux demandes ? 

Maxime Sauvanet : Nous nous adaptons aux demandes. Par exemple, hier une propriétaire m’a appelé car elle souhaite transformer sa maison pour vivre avec certains de ses amis. Nous pouvons donc l’accompagner dans la création de son habitation partagée. 

Nous accompagnons également les collectivités pour les aider à gérer certains bâtiments non exploités qu’elles souhaitent transformer en habitat de coliving pour seniors. 

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo