Samuel Depraz (ESPI) : Le 1er laboratoire de recherche consacré 100% à l’immobilier

Mon Podcast Immo reçoit Samuel Depraz directeur d’ESPI2R.

 0
Temps de lecture estimé : 2 min

Samuel Depraz, directeur d’ESPI2R est l’invité Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian. Il présente les grandes lignes de  son programme de recherche ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), le seul programme de recherche consacré exclusivement à la recherche en immobilier. Extraits choisis.

Développer la recherche pluridisciplinaire

Citation

« Notre laboratoire a été créé par le groupe ESPI (Écoles Supérieure des professions immobilières) en 2017. L’unité de recherche compte actuellement une trentaine d’enseignants chercheurs titulaires de doctorats en économie, en gestion, en droit et en urbanisme. Ils consacrent tous leurs recherches sur le domaine de l’immobilier ce qui fait de ce laboratoire sa spécificité. L’ambition du groupe est donc de développer cette recherche pluridisciplinaire sur ce champ professionnel. »

Donner des clés d’interprétation

« Le laboratoire ESPI2R consacre d’abord sa recherche à des travaux académique, à une compréhension, une analyse des données qui nous arrivent quotidiennement sur le secteur immobilier. Les chiffres ne manquent pas dans les secteurs de la promotion, de la construction ou bien dans la transaction ou la gestion de bien. Mais aussi dans des chaînes en amont et en aval de l’immobilier notamment sur les questions foncières, les préférences des ménages ou en aval sur les transformations du bâtiment et du patrimoine. »

« Ce qui est important pour nous c’est de prendre du recul sur la data et de la mettre en contexte, de l’expliciter, de la critiquer au besoin pour donner des clés d’interprétation aux spécialistes. »

« La vocation de ce laboratoire est aussi de développer des programmes de recherches qui portent sur des thématiques d’actualité et sur lesquels on peut apporter une expertise pour comprendre les enjeux du quotidien. »

Allier recherche académique et connaissance terrain

« Il est indispensable et nécessaire pour nous d’avoir une recherche académique qui permet d’être à jour des méthodes et des grandes problématiques internationales dans le domaine. Il est tout aussi primordial que cette recherche aille ensuite en direction du terrain et soit inspiré également de nos partenaires professionnels. »

« Le groupe ESPI est un groupe de formation de professionnels de l’immobiliers, riche de 4 000 apprenants. Nous avons aussi pour vocation de former les étudiants à ces questionnements de recherche car ce sont eux les futurs professionnels de demain. »

Citation
Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.