Publicité, IA, recherche : Google change les règles du jeu
Google injecte des publicités dans ses réponses IA et change les règles du référencement : une révolution pour les pros du digital.

Nouveau
© CAMILLE COHEN AFP
Sundar Pichai, PDG de Google, pendant la conférence Google I/O à Mountain View, le 20 mai 2025
Face à la concurrence de ChatGPT et Perplexity AI, Google muscle son moteur de recherche en y intégrant de l’intelligence artificielle… et de la publicité. Avec les réponses générées par « AI Overviews » et le nouveau « AI Mode », le géant californien promet une expérience enrichie — et monétisée — pour ses utilisateurs. Une mutation stratégique qui pourrait rebattre les cartes du référencement, y compris pour les professionnels de l’immobilier.
Google insère des publicités dans ses réponses IA
Google va ajouter des publicités à ses modes de recherche en ligne renforcés à l’intelligence artificielle (IA), alors que son moteur longtemps dominant est menacé par la concurrence des services d’IA générative comme ChatGPT.
« Aujourd’hui, nous étendons les publicités dans +AI Overviews+ aux ordinateurs de bureau, et nous introduisons les publicités dans AI Mode afin de créer de nouvelles opportunités pour nos clients », a indiqué mercredi Vidhya Srinivasan, vice-président chargé de la publicité et du commerce sur Google, lors de l’événement marketing annuel de l’entreprise.
Le géant américain des technologies propose depuis un an les « AI Overviews », des réponses rédigées aux requêtes des utilisateurs, qui apparaissent dans un cartouche au-dessus des traditionnels liens vers les sites web.
Mardi, il a annoncé le lancement aux États-Unis (dans un premier temps) de « AI Mode », qui va encore plus loin : l’outil fournira des rapports détaillés et des graphiques, et va bientôt tester des réponses personnalisées en fonction des utilisateurs, s’ils ont donné accès à leur historique de recherche ou leur boîte mail.
Un levier publicitaire inédit, directement intégré aux contenus IA
D’après Vidhya Srinivasan, la fonction AI Overviews apporte « plus de satisfaction » aux utilisateurs, et les encourage à faire des recherches « plus souvent », y compris des requêtes commerciales, ce qui crée « davantage d’opportunités pour les annonceurs ».
Sur AI Mode, ses équipes vont tester des réponses longues et détaillées intégrant des « publicités utiles », comme par exemple un tutoriel complet rédigé, avec une annonce en rapport avec la question posée.
L’objectif est de proposer des « publicités qui n’interrompent pas les clients, mais les aident à découvrir un produit ou un service », a-t-il assuré.
Concurrence féroce et transformation stratégique
À l’origine limités à un corpus (immense) de données, les assistants IA marchent désormais sur les plates-bandes de Google, grâce à leur accès à internet.
Perplexity AI, une start-up de San Francisco, ambitionne de devenir le principal rival du moteur de recherche dominant. ChatGPT surfe aussi sur le web pour apporter des réponses directes à ses utilisateurs, et a même ajouté, fin avril aux États-Unis, un service de shopping.
OpenAI propose ainsi des idées de produits avec une brève description, un résumé des avis de consommateurs et des liens vers les sites marchands. Ces options « ne sont pas des publicités », précise la société, à la différence de Google, qui offre aux marques la possibilité de payer pour améliorer leur position dans les résultats.
Google est le premier des grands assistants IA à intégrer de la publicité dans ses résultats générés, même si OpenAI envisage cette option depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, Vidhya Srinivasan a présenté des outils basés sur l’IA générative pour les annonceurs, dont Veo et Imagen, capables de produire automatiquement vidéos et visuels publicitaires.
En toile de fond, Google reste sous pression judiciaire : la firme a été jugée coupable de pratiques anticoncurrentielles dans la recherche en ligne et sur le marché de la publicité numérique.