Crédit immobilier : Des opportunités cet été avant des hausses de taux à la rentrée

L’été, traditionnellement plus calme sur le marché immobilier, pourrait représenter cette année une opportunité pour concrétiser un projet. Certaines banques ont annoncé, fin juillet, de légères hausses de taux, avant de potentiels ajustements plus marqués à la rentrée.

Immobilier

© adobestock

 0

Le deuxième trimestre 2025 a été marqué par le retour de l’accession dans le neuf, sans doute dû à l’effet conjugué de la nouvelle exonération des droits de donation instaurée par la dernière loi de finances et de l’extension du PTZ. Entre le premier et le deuxième trimestre 2025, chez CAFPI, le nombre de dossiers financés pour des primo-accédants avec un prêt sans intérêts a bondi de +34 %.

Newsletter MySweetimmo

Les taux des crédits immobiliers en légère hausse

Après une période de baisse ou de stabilité des taux, la tendance semble s’inverser : certains établissements bancaires ont annoncé, fin juillet, des remontées de leurs barèmes. Une évolution qui reflète un contexte de marché encore incertain, malgré la concurrence persistante entre les banques et la dernière baisse des taux directeurs de la BCE en juin.

Chez CAFPI, en juillet, les taux négociés sont restés attractifs : 3 % sur 15 ans (-9 centièmes par rapport à juin 2025) 3,14 % sur 20 ans (-2 centièmes par rapport à juin 2025) 3,27 % sur 25 ans (-1 centième par rapport à juin 2025).

Les meilleurs profils continuent de bénéficier de décotes significatives, souvent en dessous des 3 % : 2,70 % sur 10 ans (-9 centième par rapport à juin 2025), 2,80 % sur 15 ans (+3 centièmes par rapport à juin 2025), 2,94 % sur 20 ans (-6 centièmes par rapport à juin 2025) et 3,05 % sur 25 ans (stable).

Une période charnière propice à l’achat immobilier

La stabilisation des taux semble amorcée, mais les signaux contradictoires persistent. La BCE a choisi de maintenir ses taux directeurs en juillet, sans donner de perspective claire, et l’OAT 10 ans reste stable autour de 3,2 %. Dans ce climat d’incertitude, certaines banques ajustent déjà leurs conditions à la hausse.

Résultat : attendre pourrait signifier emprunter plus cher dans les semaines à venir. L’été 2025, traditionnellement plus calme sur le marché immobilier, pourrait donc représenter une véritable fenêtre d’opportunité pour concrétiser son projet, avant de potentiels ajustements plus marqués à la rentrée.

Seule ombre au tableau : les nouvelles restrictions sur MaPrimeRénov’ pourraient freiner les projets d’achat avec rénovation thermique.

Pouvoir d’achat immobilier : des gains dans presque toutes les villes

La légère baisse des taux en juin et juillet a continué de soutenir le pouvoir d’achat immobilier, même si les hausses récentes pourraient freiner cette dynamique. En juillet, sur douze mois, aucune des douze grandes villes étudiées n’a enregistré de perte de surface. Les gains restent cependant contrastés.

Les hausses les plus marquées se situent à Lille (+5,89 m²), à Rennes (+4,43 m²) et à Nantes (+ 3,75 m²). Les plus limitées sont à Paris (+0,3 m²), à Toulouse (+0,40 m²) et à Reims +0,68 m².

Ile-de-France toujours en tête sur 10 ans

En juillet, l’Île-de-France propose toujours le meilleur taux moyen sur 10 ans, à 2,85 %. À l’opposé, les DROM-COM restent moins bien positionnés sur les durées longues, avec des taux moyens de : 3,21 % sur 15 ans, 3,26 % sur 20 ans et 3,43 % sur 25 ans.

Quelques régions comme le Grand Est (2,70 % sur 15 ans), la Bretagne (3,09 % sur 20 ans) ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur (3,18 % sur 25 ans) tirent leur épingle du jeu.

Par MySweetImmo