publicité
En lecture

59,3% des Français préfèrent une maison de plain p...

59,3% des Français préfèrent une maison de plain pied

Selon la pateforme d’échange entre particuliers ForumConstruire.com les maisons de plain pied suscitent plus de convoitises que les maisons à étage.

ForumConstruire.com, plateforme d’échange entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat, a demandé à ses membres s’ils opteraient pour une maison à étage ou de plain pied, s’ils la faisaient construire aujourd’hui. La réponse est claire: 59,3% des répondants opteraient alors pour une maison de plain pied !

Les maisons de plain pied ont la côte

Avec 59,3% des votes, les maisons de plain pied semblent donc avoir la côte. Facilité d’entretien, confort de circulation, accessibilité, économies d’énergie… Les raisons d’opter pour la construction d’une maison de plain pied ne manquent pas. «Les maisons de plain pied présentent, à n’en pas douter, de multiples avantages : rapidité de la construction, praticité pour la vie quotidienne mais aussi bien sûr plus grande sécurité, que ce soit pour les enfants ou les personnes âgées, du fait de l’absence d’escalier. En optant pour du plain pied, on pense souvent à ses vieux jours… mais aussi à la revente ! En effet, de plus en plus, les acheteurs recherchent du plain pied. La présence d’un étage peut donc constituer un véritable frein à la vente», commente Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com.

Les maisons à étage ne manquent pas d’atouts

Mais les maisons à étage ne manquent pas, elles non plus, d’atouts ! Tout d’abord, il est plus facile d’y délimiter et de séparer les espaces de vie (jour / nuit ou parents / enfants etc.). De même, sur un petit terrain, une maison à étage permettra de disposer d’une superficie habitable plus importante. Enfin, autre atout non négligeable, l’aspect économique : qui dit terrain plus petit, dit coût d’achat du dit-terrain plus faible, mais aussi économies au niveau du terrassement et des fondations…

Jean-Christophe Gigniac conclut : «Si l’on analyse les informations données par nos membres lors de la création du récit de construction de leur maison, la réalité semble être toute autre et la tendance est même plutôt inverse, avec 40% de constructions en plain pied en moyenne nationale (seulement 21% en Ile-de-France)».

Méthode de l’enquête : étude portant sur les réponses apportées par 860 membres de ForumConstruire.com, interrogés du 1er au 31 janvier 2017.

© Patryssia – Fotolia.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *