publicité
En lecture

Villes Nouvelles : Devenez incollable sur Delouvri...

Villes Nouvelles : Devenez incollable sur Delouvrier

5 Villes Nouvelles créées en Ile de France, 40.000 hectares acquis… Plongez-vous dans la saga des Figures de l’immobilier du Crédit Foncier.

Qui sont les contemporains de Delouvrier ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delouvrier et le Crédit Foncier

Roger Goetze, sous-gouverneur du Crédit Foncier de 1957 à 1966 puis gouverneur de 1967 à 1977, fut un acteur important de l’aménagement des villes nouvelles. En 1970, il prit la présidence du Groupe Central des Villes Nouvelles (GCVN) dont le rôle est de coordonner le financement du projet (programmation de crédits publics, relation avec les collectivités territoriales…). Il résuma sa tâche de cette formule : « Paul Delouvrier a inventé les villes nouvelles et je les ai financées » (Alessandro Giacone, Paul Delouvrier : un demi-siècle au service de la France et de l’Europe, éditions Descartes Et Cie, 2005).

Les travaux  de Delouvrier, quels chiffres retenir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que l’on ne vous a jamais dit sur Delouvrier

Une fiche de poste bien décevante…
Avant de se laisser convaincre par le général de Gaulle, Paul Delouvrier va d’abord refuser le poste de délégué général au district de la région de Paris qu’il trouvait « nouveau, bizarre, indéfini, qui avait peu de moyens et encore moins de consistance » (Roselyne Chenu, Paul Delouvrier ou la Passion d’agir, éditions du Seuil, 1994).

« Delouvrier, mettez-moi de l’ordre dans ce bordel ! »
C’est ce que le général de Gaulle aurait dit à Paul Delouvrier lors d’un survol de la région parisienne en hélicoptère.

« Chassé » par Pompidou
Alors que la création des villes nouvelles n’est pas achevée, Georges Pompidou demande à Paul Delouvrier de quitter son poste. Ce dernier confie « Georges Pompidou me trouvait définitivement encombrant […] Je me suis senti chassé […] Au fond de moi, je trouvais dur de quitter une équipe créatrice et une œuvre inachevée. » (Roselyne Chenu, Paul Delouvrier ou la Passion d’agir, éditions du Seuil, 1994),

La cité des sciences, c’est aussi lui !
Paul Delouvier termine sa carrière en tant que premier président du Parc de la Villette. Il sera le créateur de la Cité des sciences et de l’industrie, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi que de la Cité de la musique de Paris.

© Shutterstock © Caroline Morin


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *