Quelle place pour les femmes lors d’un achat immobilier ?

Un achat immobilier se réalise souvent à deux. Reste à savoir si la parité est respectée dans le foyer.

Un achat immobilier se réalise souvent à deux, avec parfois un investissement inégal au sein du couple. À l’approche de la Journée de la Femme, Immonot.com a interrogé ses internautes* pour connaître la répartition des tâches : qui choisit l’emplacement ? Qui fait les visites ? Qui rembourse le prêt ? Qui s’occupe des formalités administratives ? Qui s’occupe des tâches ménagères et des enfants ?

Recherche immobilière : un point pour chacun !

Le choix de l’emplacement du bien se fait majoritairement à deux (56,8%). Toutefois, Madame se charge de le faire seule dans 36,9% des cas contre 6,3% pour Monsieur. Une fois le projet décidé, c’est Madame qui épluche les annonces immobilières (56,5%). Côté visites, on retrouve un certain équilibre avec une participation des 2 conjoints dans 62,1% des cas. Idem pour le choix final : il est pris par le couple dans 55,2% des cas. Notons toutefois que Madame fait ce choix seule dans 36,9% des cas contre 7,9% pour Monsieur.

Financement et formalités : les femmes s’investissent de plus en plus

La gestion des dossiers, des contacts avec la banque, le notaire… ce sont les femmes qui marquent un point sur ce sujet avec un score de 56,5 % contre 23,1 % pour le couple et 20,5 % pour Monsieur. L’an dernier, pour une précédente enquête d’immonot.com, à la même question, les hommes étaient 41 % à déclarer gérer les formalités administratives.

Pour le financement du projet et le remboursement du prêt, c’est le couple qui l’emporte avec un financement réparti à part égale dans 43,7 % des cas, le prêt étant remboursé par le couple dans 65,4 % des cas. Cependant, les femmes indiquent participer davantage au financement dans 27,4 % des cas contre seulement 11,5 % des hommes. Une fois installés en ménage, pas de changement majeur, les factures sont réglées par le couple dans 46,9 % des cas. Mais là encore, Madame déclare le faire majoritairement dans 37,9 % des cas contre 15,2 % pour Monsieur.

Aménagement intérieur et extérieur : chacun son territoire

L’aménagement intérieur du foyer est plutôt une préoccupation féminine puisque le choix de la décoration est fait majoritairement par Madame (59,2%), même si pour 37,9% des couples elle se choisit ensemble. En revanche, côté bricolage et jardin, c’est Monsieur qui gère (respectivement 47,3% et 34,5%). Mais Madame n’est pas en reste sur le jardin avec un score de 33,8%.

Tâches domestiques et parentales : une répartition inégale

Les tâches domestiques sont majoritairement le monopole des femmes (61,4% pour le ménage, 62,1% pour la cuisine et 53,1% pour les courses), les hommes s’impliquant plutôt dans les tâches parentales (51,5% des couples s’occupent des enfants ensemble). Aussi, quand le foyer décide de partir en vacances, c’est le couple qui choisit la destination ensemble dans 57,7% des cas.

 

(*)Enquête réalisée auprès de 710 internautes en février 2018.

© SweetRédaction
Era France

MySweet’Newsletter

Chaque semaine