Le Refuge des Aiglons : un refuge de montagne 4 étoiles à Chamonix

A Chamonix, au pied du Mont-Blanc, est né le 1er refuge de montagne 4 étoiles : un hôtel tout confort, décontracté et chaleureux. A découvrir…

Cette année, le Refuge des Aiglons, au pied du Mont-Blanc, réserve quelques surprises à ses hôtes. En automne dernier, l’hôtel s’est refait une beauté. Cette rénovation a été orchestrée par l’architecte d’intérieur Oscar Lucien, fondateur du cabinet Maison Numéro 20, d’après un cahier des charges établi par Eric Baptista, Directeur général du groupe TEMMOS. Le résultat tient toutes ses promesses. Le Refuge des Aiglons affiche désormais une décoration espiègle, moderne, conviviale, avec la montage comme terrain de jeu. Une adresse idéale où séjourner lorsqu’on veut embarquer à bord du téléphérique de l’aiguille du midi et rejoindre les sommets pour skier ! 

Un esprit contemporain et ludique

En 2007 déjà, l’hôtel les Aiglons révolutionnait les codes de l’hôtellerie de montagne avec sa rénovation au concept moderne et urbain. Ainsi, en 2017, Eric Baptista, compétiteur dans l’âme, souhaitait devenir une nouvelle fois précurseur d’une hôtellerie différente. Après étude des usages du quotidien des clients, une conclusion s’est vite imposée : l’avenir repose sur une consommation qui se veut collaborative, dans un total esprit sharing avec des espaces de vie ouverts, modulables pour passer du temps ensemble.

Et à la montagne, le parallèle surgit comme une évidence : dans un refuge, la chambre est un lieu unique de repos quand la salle à manger est le seul lieu de vie on chacun conte ses aventures de la journée…. Qu’à cela ne tienne, il fallait donc créer un seul et unique lieu de vie, immanquable, confortable, vivant !

Un esprit cabane dans les arbres …

Afin de concrétiser cet art de vivre, Eric Baptista fait appel à Maison Numéro 20. On connaît Oscar Lucien, fantaisiste moderne, pour son style feutré, masculin, mêlant inspirations néoclassiques à un chic parisien chaleureux. Ici, pour cet hôtel qui aspire à être un « lifespace », le créateur mixe des couleurs électriques à l’esprit rustique chic. Les chambres se déclinent sous deux typologies : la première étant faite tout en bois comme une cabane et l’autre avec des tasseaux dans un esprit cabane dans les arbres.

… un lifespace gourmand

Au Refuge des Aiglons, l’expérience est aussi dans l’assiette. La cuisine est généreuse, gourmande, marquée par une signature qui se veut artisanale. Le jeune chef Damien Ducharlet cuisine des produits frais de saison et propose, en plus du menu du jour, ‘picketcroq’ pour se mettre en appétit, tapas, plats uniques, cocottes mijotées, ou les incontournables spécialités à partager… ou pas. Cuisine et design jouent décidemment une belle partition !

 

© SweetRédaction