Dis-moi ton temps de transport idéal, je te dirai où acheter ton bien immobilier !

Temps de transport domicile/travail et prix de l’immobilier : un vrai dilemme dans les grandes villes et un casse-tête pour beaucoup de franciliens. MeilleursAgents a mené l’enquête.

La durée de transport domicile travail idéale ? 32 minutes pour la grande majorité des Français mais 43 minutes pour les franciliens

Selon le sondage YouGov pour MeilleursAgents, ¾ des Français considèrent que le temps de transport est un élément important lors du processus d’achat. La limite acceptable pour eux : 32 minutes. Moins exigeants ou plus réalistes, les Franciliens placent la barre à 43 minutes. Les Français sont prêts à passer jusqu’à 32 minutes (43 minutes pour les Franciliens) dans les transports en commun pour se rendre au travail – sondage YouGov pour MeilleursAgents.  « Les ménages doivent alors arbitrer entre la minimisation de leur temps de transport et la maximisation de la surface achetée », constate Pierre Vidal, économiste chez MeilleursAgents et auteur de l’étude : « Comment l’arbitrage entre pouvoir d’achat et connexion aux transports impacte l’évolution des prix en région parisienne. »

La durée de transport domicile-travail acceptable augmente avec la taille de la famille

En France, alors qu’une personne vivant seule place la barre du temps de transport domicile-travail à 30 minutes, le temps acceptable passe à 32 minutes lorsqu’il y a 2 ou 3 personnes au foyer et atteint 35 minutes pour 4 personnes et plus. A Paris, le maximum est de 37 minutes pour une personne seule, 43 minutes pour un foyer de 2 ou 3 personnes et atteint 46 minutes lorsqu’il y a 4 personnes et plus. Ainsi, plus le nombre d’enfants augmente, plus l’éloignement apparaît comme la seule solution viable.

Ile-de-France, gagner des m² sans trop s’éloigner : c’est envisageable

Il existe pourtant des alternatives autour de Paris bien desservies par les transports et aux tarifs encore accessibles. Certes, les prix sont généralement plus élevés à proximité des grands pôles économiques et ont tendance à diminuer avec l’éloignement mais l’étude MeilleursAgents met en lumière un grand nombre de villes qui offrent un bon compromis entre le temps de transport et le prix de l’immobilier. En ajoutant le critère d’une bonne qualité de vie sur le plan des commerces, de l’enseignement et de la sécurité, 13 villes et 3 quartiers parisiens ont été retenues.

Vous travaillez à la Défense

Pour le budget d’un 40 m² à La Défense ou plus précisément Courbevoie (92), soit 250 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :

  • un T4 ou une petite maison de 93 m² à La Verrière dans les Yvelines (connexion grâce au train U)
  • un T3 de 65 m² à proximité de la gare de Massy-Verrières, à Massy, dans l’Essonne (connexion grâce au RER B puis A).

Mais vous pourrez aussi trouver un petit T3 bien plus proche :

  • 47 m² à Colombes (92) à proximité de la station Jacqueline Auriol, à 8 minutes à peine de La Défense grâce au tramway (T2)
  • 48 m² à proximité de la gare de Maisons-Laffitte (78), à 14 minutes de La Défense grâce au RER A

Vous travaillez à Etoile

Pour le budget d’un 40 m² dans le 16e arrondissement, soit 395 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :

  • une belle maison de 150 m² à proximité de la gare Montsoult-Maffliers dans le Val d’Oise (connexion grâce au train H puis RER B et A)
  • un spacieux T3 de 74 m² à proximité de la station de tramway Soleil Levant à Clamart dans les Hauts-de-Seine (connexion grâce au tramway 6 puis métro 1 ou 13).

Mais vous pourrez aussi :

  • vous offrir plus grand et mettre trois fois moins de temps : 88 m² à proximité de la gare de Houilles – Carrières-sur-Seine à Houilles dans les Yvelines, à 14 minutes de l’Étoile en RER A
  • rester dans la capitale et acheter 49 m² à Jules Joffrin (Paris 18e, à 20 minutes d’Étoile en métro (ligne 12 puis 2).

Vous travaillez à Bourse

Pour le budget d’un 40 m² dans le 2e arrondissement, soit 420 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :

  • une maison de 150 m²  dans le secteur de la gare d’Eragny-Neuville à Eragny dans le Val-d’Oise (connexion grâce au train J puis ligne 3)
  • un 80 m² à quelques minutes de la gare de Bougival à la Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines (connexion grâce au train L puis ligne 3).

Mais vous pouvez aussi vous offrir :

  • 52 m² à proximité du métro Alexandre Dumas (Paris XIIème), à 17 minutes de votre lieu de travail en métro (ligne 2 puis 3)
  • 63 m² à proximité de la Gare d’Asnières à Asnières-sur-Seine (92), à 20 minutes à peine de la place de la Bourse grâce au train (J ou L) puis au métro (ligne 3).

Vous travaillez à Saint-Lazare

Pour le budget d’un 40 m² dans le 9e arrondissement, soit 388 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :

  • 82 m² à Jouy-en-Josas dans les Yvelines (connexion grâce au RER C puis métro ligne 13)
  • une maison de 135 m² à Brunoy dans l’Essonne (connexion grâce au RER D puis métro
    ligne 14).

Mais vous pouvez aussi vous offrir :

  • 110 m² à proximité de la Gare d’Ermont-Eaubonne à Ermont (95) situé à 20 minutes à peine de votre lieu de travail grâce au train J
  • 50 m² à proximité du métro Bibliothèque François Mitterrand (Paris XIIIème), à 10 minutes à peine de Saint-Lazare grâce à la ligne 14 du métro

 

 

 

 

 

© ByBazikPress /stock.adobe
Era France