Paris Fibre

Garantme facilite la vie des étudiants étrangers et des propriétaires

Créée par deux jeunes HEC en 2017, GarantMe fournit une caution locative aux bailleurs après certification du dossier d’un étudiant étranger. Il fallait y penser !

En France, louer un appartement peut relever du parcours du combattant, surtout lorsqu’on est étudiant étranger dans un pays. Thomas et Émile, 2 jeunes diplômés de HEC, confrontés à la difficulté de se loger et de fournir des garants lors de leurs études, ont créé une solution innovante : GarantMe. Ils fournissent une caution locative aux bailleurs après certification du dossier d’un étudiant étranger.

GarantMe, une solution innovante face à des problèmes récurrents

320 000 étudiants étrangers effectuent chaque année leurs études en France. La majorité n’a pas de garant résident français et ne peut donc pas louer un bien immobilier. Tous deux ayant fait l’amère expérience de ne pouvoir fournir un garant, Emile Karam et Thomas Reynaud (respectivement 27 et 25 ans) décident de lancer GarantMe en décembre dernier. Cette insurtech permet aux étudiants internationaux présents en France d’accéder facilement à la location, tout en répondant aux critères des bailleurs français. Associée aux assureurs GALIAN et MMA, la solution GarantMe accompagne le futur locataire et sécurise le bailleur tout au long de la procédure de location.

« Après mon diplôme d’ingénieur j’ai décidé de poursuivre mes études en France à HEC. Arrivé à Paris, les propriétaires étaient réticents à me louer leur appartement sans garant. Mes parents habitent au Liban et ne peuvent donc pas répondre aux critères demandés pour se porter garant de mon loyer en France. Après avoir travaillé en audit financier chez EY et dans une insurtech à Berlin, je suis maintenant fier d’avoir fondé GarantMe pour que la recherche d’un garant français ne soit plus un problème», explique Emile KARAM, co-founder & CPO.

La simplicité grâce au digital et la solidité grâce aux assureurs

Avant la signature du bail, GarantMe effectue une analyse et une vérification poussée des informations transmises en moins de 24h grâce à des outils digitaux d’automatisation et un algorithme de scoring unique parmi les assureurs. Cela en fait la solution la plus rapide du marché pour avoir une caution. Une fois les informations validées et certifées, GarantMe fournit au locataire un Certificat d’Éligibilité à la Caution GarantMe. C’est une garantie efficace pour le bailleur qui lui permet d’accepter le locataire en confiance. La solution facilite ainsi la gestion des candidatures pour les bailleurs privés ou les professionnels de l’immobilier (agences, administrateurs de biens…), notamment face à des locataires non-francophones (tous les dossiers certifiés par GarantMe sont traduits en français), mais également pour gérer les co-locations. GarantMe est en effet la seule solution de caution non-physique permettant la co-location solidaire en France. Le coût de la solution GarantMe est pris en charge par l’étudiant à raison de 1€/jour sur une année. Pendant la durée du bail, le bailleur ou le gestionnaire bénéficie d’une couverture de 36 000 € de revenus locatifs, sans franchise, sans délai de carence et sans frais pour lui. En cas de sinistre, il est indemnisé par GALIAN et MMA. Par ailleurs, GarantMe l’accompagne tout au long du contrat de bail et prend en charge, si nécessaire, toutes les procédures en lien avec le locataire (rappel des paiements, médiations, recours…). L’ensemble de ces procédures est transparent et est accéléré grâce à la plateforme GarantMe.

Des locataires conquis et un avenir prometteur

100% digitalisée, la procédure est simple et rapide pour garantir une facilité d’utilisation à nulle autre pareille. Cette solution qui sécurise et fluidifie le marché de la location est déjà promis à un bel avenir. Depuis le lancement en janvier 2018, plus de 1200 dossiers ont été certifiés et plus 500 étudiants étrangers ont déjà trouvé leur appartement grâce à la start-up. GarantMe s’appuie également sur un important réseau de partenaires en lien direct avec les étudiants internationaux présents en France tels que des organismes publics, des réseaux d’agences immobilières, des grandes écoles et universités…

 

© mysweetimmo/pixabay