Prix de vente : Quatre estimations valent mieux qu’une !

Deux biens immobiliers situés au même endroit ne se vendront pas nécessairement au même montant, car d’autres critères spécifiques peuvent influencer le prix. Pour déterminer la valeur la plus précise possible d’un bien, ERA Immobilier a développé un outil d’estimation basé sur quatre estimations.

Destiné à déterminer le juste prix d’un bien à vendre, le réseau ERA Immobilier a développé un outil d’estimation: la Multi-Expertise. Celle-ci croise quatre techniques d’estimation déterminant une fourchette de prix dans laquelle se situe le bien immobilier à vendre qui aura été confié en exclusivité au réseau. Cette estimation permet également de déterminer le profil des acquéreurs, détermine la valeur du bien sur le marché locatif, pondère les éléments de valorisation de la propriété et cible les biens directement en concurrence

Technique n°1 : l’Etude comparative de marché (ECM)

La première technique vise à étudier les biens comparables et situés à proximité du logement qui ont été récemment vendus. L’agent croise parallèlement ces données avec les prix des biens proposés à la vente qui n’ont pas encore trouvé un acquéreur. Cette technique donne une photographie du parc immobilier vendu ou à vendre dans le secteur concerné permettant de déterminer un prix moyen reflétant au plus près le marché.

Technique n°2 : la Commission d’estimation

Afin d’avoir plusieurs avis sur le prix d’un bien, la commission d’estimation rassemble plusieurs membres des équipes commerciales de ERA Immobilier qui évalueront chacun le prix du bien à vendre et présenteront une analyse approfondie du comportement et des attentes des acquéreurs potentiels.

Technique n°3 : la valeur locative ou d’investissement

Comme son nom l’indique, cette méthode permet de déterminer la valeur d’un bien destiné à un marché locatif. Elle fournit la valeur locative et le taux de rentabilité applicable au logement dans le cadre d’un investissement. Cette technique permet également d’étendre plus largement le périmètre des acquéreurs potentiels.

Technique n°4 : l’analyse de pertinence

Ce système évalue les critères objectifs de valorisation du bien à travers une grille qui prend en compte plus de 50 paramètres susceptibles d’influencer le prix du bien et par conséquent le processus de décision de l’acquéreur potentiel (type de construction, environnement et sécurité, type de chauffage, charges, isolation thermique…)

Une fois l’analyse terminée, un rapport complet des quatre méthodes est remis au propriétaire du bien à vendre avec une analyse des points forts et points faibles du logement ainsi que de son environnement. « Depuis que nous avons mis en place cette méthode, nous avons remarqué que les biens se vendent plus vite et dans la fourchette de prix qui est ressortie de la Multi-Expertise», déclare François Gagnon, président ERA France et ERA Europe.

 

© mysweetimmo/adobestock
Era France