Avis aux artistes, designers, architectes… Icade recherche les talents de la ville de demain

Le promoteur Icade lance un appel à candidature pour dénicher artistes, designers et architectes qui co-créeront ensemble la ville de demain. Clôture des inscriptions le 5 octobre.

Art & Design Lab by Icade, résidence pluridisciplinaire et atelier de près de 1 000 m²

Icade, opérateur immobilier intégré, développe des projets d’innovation pour imaginer les villes et territoires de demain, durables, connectés et inclusifs. Ainsi, en 2017, Icade a créé les Après les Ateliers d’artistes,  résidence nomade et éphémère où pendant sept mois, plusieurs artistes contemporains sélectionnés ont pu collaborer avec des acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme, Icade élargit son champ de réflexion au-delà du monde de l’art et s’ouvre au design et à la technologie en créant le « Art & Design Lab by Icade », résidence pluridisciplinaire destinée à stimuler la création, accueillera artistes, designers et architectes. 6 à 9 résidents seront accueillis du 5 Novembre 2018 au 31 Mars 2019 dans un atelier d’environ 1000 m2 au sein de l’Icadestore de Paris-Aubervilliers pour développer leurs projets personnels et participer, à raison de deux jours par semaine, au programme d’innovation porté par Icade.

Un programme d’innovation et de mentoring dédié à l’innovation urbaine

Cette résidence comprendra un programme d’innovation sur la ville de demain pour proposer des réponses concrètes aux nouveaux usages urbains. Conçue comme un do-tank, les solutions les plus impactantes pourront être prototypées par Icade. Au sein de ce programme, les résidents collaboreront avec des experts de l’urbanisme et des mentors et bénéficieront d’expertises technologiques ou digitales pour accroître le rayonnement de leurs projets. Ils profiteront également d’une forte visibilité grâce à une série d’événements (workshops, conférences, ateliers) organisés tout au long de la résidence et auront accès à un réseau de personnalités. Une exposition du travail personnel des résidents et des prototypes produits, conçue par un curateur, viendra clôturer cette première session. Elle aura pour objectif de mettre en valeur la démarche co-créative et l’apport des designers et artistes dans l’anticipation des changements sociaux et urbains. Les résidents seront rémunérés à hauteur de 300 euros par semaine.

Où déposer son dossier ?

Les dossiers de candidature sont à adresser ici jusqu’au 5 octobre : https://lab.icade.fr. À l’issue du processus de sélection, par un jury de renom 6 à 9 résidents intégreront le « Art & Design Lab by Icade » le 5 novembre prochain pour une durée de cinq mois.

 

© SweetRédaction
Era France