Lac de Côme : La Villa Passalacqua fréquentée par Churchill ou Bonaparte aux enchères !

Précédemment évaluée dans le secret à 100 millions €, la villa considérée comme l’une des plus chères d’Europe fera l’objet d’une vente aux enchères le 30 octobre. Prix de réserve : 20 millions.

La Villa Passalacqua, un monument national italien

Crédit photo : Concierge Auctions.

C’est une villa du 18ème siècle, surnommée la Villa Passalacqua, une villa du 18ème siècle, dans le village italien de Moltrasio. Un monument national, qui fera l’objet d’une vente aux enchères le 30 octobre, via Concierge Auctions avec un prix de réserve fixé à 20 millions d’euros. Bâtie sur un terrain de 1,9 hectare, la propriété a été conçue selon les plans du comte Andrea Luccini-Passalaqua. Conçue pour le divertissement, elle a vu défiler bon nombre d’artistes et de personnalités la politique, de l’art et de la musique, parmi lesquels l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, et intégrant des fresques peintes par l’artiste néoclassique reconnu Andrea Appiani, artiste principal de Napoléon Bonaparte. Le compositeur Vincenzo Bellini a vécu dans la villa de 1829 à 1833, et y a composé les opéras Norma et Sonnambula pendant son séjour. Au cours des années qui ont suivi, la villa a accueilli quelques-unes des soirées européennes les plus glamour, auxquelles a notamment participé Winston Churchill parmi les invités notables.

2 462 mètres carrés et 15 chambres dans le domaine

Bâtie sur un terrain d’1,9 hectare, la villa a initialement été construite conformément à la vision du comte Andrea Luccini-Passalaqua, qui a engagé les meilleurs architectes et designers de la fin du 17e siècle pour lui bâtir une propriété emblématique. Conçue pour le divertissement, la maison principale offre une superficie totale de 2 462 mètres carrés avec salles de réception, neuf chambres et une dépendance située sur le domaine de 372 m² et dotée de six chambres supplémentaires.  « Cette vente aux enchères constitue véritablement l’opportunité de toute une vie d’acquérir un volet de l’histoire, estime Charlie Smith, conseiller européen pour Concierge Auctions. Depuis le lancement d’un nouveau régime fiscal attrayant pour les particuliers au début de l’année, l’Italie se révèle une option de plus en plus populaire pour les acquéreurs de propriétés originaires d’Europe, du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient. La villa est l’une des maisons privées les plus notables dans la zone la plus prisée du lac de Côme, et bénéficie néanmoins d’un potentiel commercial considérable, en tant qu’hôtel, que club privé de membres, ou que lieu de mariage ou d’événements. »

Une serre de 200 ans et 11 fontaines

Crédit photo : Concierge Auctions.

Les intérieurs mêlent beautés du classicisme au design moderne avec des meubles anciens et des chandeliers vénitiens. Les plafonds sculptés croisent les cuisines et salles de bain qui offrent des finitions contemporaines. « Sous les jardins se trouvent 1 028 mètres carrés offrant des galeries à couper le souffle, des caves, des chambres souterraines et des passages reliant la villa principale à la rive du lac », ajoute-t-on chez Concierge Auctions. Les extérieurs ont également été travaillé. On y retrouve une piscine avec terrasse  entourée de citronniers et d’oliviers, une serre de 200 ans, 11 fontaines en fonctionnement, des jardins paysagers italiens immaculés, ainsi qu’un ponton privé. La propriété est ouverte aux visites tous les jours entre 13h00 et 16h00, sur rendez-vous. Pour réserver ou pour s’inscrire afin de participer à la vente, rendez-vous ici !

 

© Ludovic Clerima
Era France