« Associer les futurs acquéreurs à la conception de leur logement et de leurs lieux de vie(s) « , Franck Dondainas, président Quartus

Premier ensemblier urbain indépendant tourné vers de nouveaux usages, Quartus invite ses clients à participer à la création de leur logement en amont du projet.

Franck Dondainas
 0

Faire mieux ensemble plutôt que faire moins bien chacun de son coté

QUARTUS poursuit sa dynamique d’innovation urbaine et casse les codes de la construction traditionnelle en lançant un appel à tous les habitants des grandes métropoles pour être au plus près de leurs attentes.  « Aujourd’hui, les Français ne sont plus séduits par l’achat classique d’un logement neuf, explique Franck Dondainas, son président-fondateur. Ils veulent quelque chose qui leur ressemble, qui corresponde à leurs usages, à leur mode de vie. Chez QUARTUS, nous pensons qu’il n’est plus possible de concevoir un habitat sans demander l’avis aux futurs habitants. Écouter et associer les futurs habitants à leur espace de vie : telle est notre vision ».

La première Co-création by Quartus est imaginée Floirac

C’est à Floirac, dans la métropole Bordelaise, que QUARTUS a saisi l’opportunité d’impulser sa vision de la co-création. Avec l’aménageur Aquitanis, QUARTUS a imaginé un projet immobilier qui s’appuie sur l’échange et le partage avec les habitants, mais aussi les voisins, la collectivité et les associations. Aux côtés de l’architecte du projet, Pascal Gontier, et des équipes techniques, les futurs habitants vont pouvoir composer et personnaliser les agencements intérieurs et les espaces extérieurs individuels, co-créer les espaces partagés et décider des services qui seront proposés aux futurs résidents. Pour ce faire, un outil digital, développé avec Dassault Système, offre aux différentes parties prenantes un outil numérique fiable, performant, et ergonomique en 3D. De quoi modéliser à l’envi pour libérer la créativité, mais aussi respecter les contraintes techniques et maîtriser son budget.

Des logements composés et pensés par leurs habitants

« Avec la Cocréation by QUARTUS, nous allons au-delà de la co-conception. Nous mettons l’architecture au service des possibles, grâce à une structure bois très simple qui offre un maximum de liberté aux acquéreurs. Les habitants vont composer et personnaliser leur logement à leur image et à leurs usages, c’est une expérience créative forte à laquelle nous leur proposons de prendre part. Les logements ne seront pas anonymes, et l’image du bâtiment reflètera un peu de la personnalité de ses habitants. Pour cela, QUARTUS a privilégié une architecture malléable, robuste et flexible. Aujourd’hui, nous n’avons aucune idée de ce que les futurs habitants vont individuellement et collectivement choisir. On ne connaît même pas avec certitude le nombre exact de logements, et c’est toute la beauté de ce type de projet ! » explique Laurent Poulon, Directeur général délégué Grand Arc Atlantique de QUARTUS. Ainsi les acquéreurs vont pouvoir participer à la conception de leur logement, des parties communes et des espaces extérieurs.

A Floirac, QUARTUS a testé avec la start-up « Made in Vote » une méthode novatrice qui répond à l’ADN de QUARTUS, en recensant les besoins des habitants et résidents des futurs quartiers, avant la sortie de terre des bâtiments. L’expérience a été un vrai succès : spontanément, des personnes ont partagé leur vision de ce qu’elles attendent de leur prochain lieu de vie, certaines se sont même déclarées prêtes à s’investir dans un processus collaboratif et coopératif de long terme.

Des lieux de vie(s) désirables créés par et pour les habitants

Le projet de Floirac est l’occasion d’écrire un nouveau récit autour du nouveau chez soi, en passant de « machines à habiter » à la création de « lieux de vie(s) désirables ». De cette opportunité, QUARTUS entend tirer les enseignements et aller plus loin par un appel aux habitants des grandes métropoles afin d’être au plus près de leurs attentes en termes de logements, de services, de priorités. C’est en ce sens que la co-création est consubstantielle à son ADN et à sa vision de l’immobilier : un immobilier ouvert et centré sur l’humain et le partage, au cœur des évolutions urbaines.

« La visée de QUARTUS ne s’arrête pas à la co-conception d’un logement. Nous avons pour horizon de penser aussi à tous les services attendus par les habitants de nos programmes et des quartiers qui les entourent. Aujourd’hui, grâce à notre communauté et à notre savoir-faire de promoteur-exploitant, nous construisons notre vision de la co-création. Notre vision long terme et nos nouvelles compétences vont nous permettre d’en finir avec les logements conçus sans les clients et de redonner de la profondeur aux lieux de vie en valorisant l’environnement, le quartier, les besoins de tous et les modes de vie de chacun. Aujourd’hui, avec la Co-création by QUARTUS, nous décidons d’écrire le nouveau chez-soi » ajoute Franck DONDAINAS.

 

Par MySweet Newsroom
Avec la Co-création, les habitants vont composer et personnaliser leur logement à leur image et à leurs usages, c’est une expérience créative forte à laquelle nous leur proposons de prendre part. Les logements ne seront pas anonymes, et l’image du bâtiment reflètera un peu de la personnalité de ses habitants.