Suisses, anglais, italiens… les châteaux de la Loire font rêver les acheteurs du monde entier

Un château en Touraine coûte cher à l’entretien et, pourtant, grâce à des prix qui restent abordables, ils font toujours rêver. De nombreux joyaux passent ainsi, chaque année, de main en main dans le Val de Loire…

La France : 3e destination la plus prisée par les grandes fortunes

La France, 4e pays possédant le plus de biens classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (41 en 2017) est l’un des territoires les plus attirants du globe. Notre pays est notamment la 3e destination la plus prisée par les grandes fortunes à la recherche de résidences de prestige. De nombreuses nouvelles fortunes des pays émergents principalement de Chine et Russie s’intéressent aux splendeurs du patrimoine français. Au-delà d’une propriété, c’est une part de l’histoire de France que s’offrent les étrangers en faisant l’acquisition d’un château. Ils associent et enracinent leur famille à l’histoire de France. Les acheteurs en recherche sont, comme on pouvait s’y attendre, plus étrangers que français : ils sont suisses, italiens, anglais, américains …

Un château tourangeau pour le prix d’un appartement parisien

Depuis son ouverture, l’agence Coldwell Banker® Turones Properties située à Tours développe son offre autour du marché des biens historiques du Val de Loire. A côté des châteaux royaux (Amboise, Langeais, Chenonceaux, Chinon, Loches…), la région recèle de nombreux trésors : la Touraine possède notamment quantités de manoirs, de forteresses, de belles demeures, agrémentés de jolis parcs et jardins, à la recherche d’un nouveau propriétaire !  A titre d’exemple, parmi les nombreux biens actuellement proposés par l’agence Coldwell Banker® Turones Properties à Tours, un magnifique château de 700 m², doté de sa propre chapelle et d’un parc de 95 hectares, cherche preneur. A vendre également une propriété du XVIIsiècle composée de plusieurs bâtiments ainsi qu’un manoir datant de 1426.

L’immobilier à Tours très actif

« Evidemment, vendre ce type de produit est beaucoup plus chronophage, explique Mélanie Colson, 25 ans, directrice du bureau à Tours. Mais pour le prix d’un appartement parisien, vous posséderez dans le Val de Loire une belle propriété ! A partir d’1 million d’euros, vous trouverez des biens historiques, même si, à ce prix-là, des travaux peuvent être à prévoir ! Nous avons la chance ici, en Touraine, d’être privilégiés : nous avons un patrimoine riche !» Avec un prix moyen de 2 460 €/m² et la présence d’une ligne à grande vitesse qui permet de relier Paris en moins d’une 1h30, le marché de l’immobilier à Tours est lui aussi très actif. Il attire de plus en plus d’investisseurs, de cadres parisiens et d’afficionados de résidences secondaires.

Passionnée de vieilles pierres

Installée en Touraine, en 2012, Mélanie Colson a d’abord travaillé auprès d’un marchand de biens de la région avant d’ouvrir sa propre agence sous l’égide Coldwell Banker®, réseau spécialisé dans les résidences de luxe. Pour la jeune femme, passionnée de vieilles pierres, de patrimoine et d’histoire, se lancer dans l’immobilier haut de gamme est une belle aventure. « Ce secteur est nouveau pour moi mais c’est un vrai plaisir », conclut-elle.

 

 

 

 

© mysweetimmo
Era France