Immobilier Nantes : Groupe Gambetta inaugure une résidence sociale solidaire intergénérationnelle

Répondre aux besoins de logements et d’accompagnement de jeunes en situations diverses , de seniors aux revenus modestes ou de familles monoparentales, c’est l’ambition  » Key Baco »

 Le projet est une réponse à la fois à un défi technique

Imaginé par le cabinet d’architecte Barré Lambo, « Key Baco », est une résidence sociale solidaire et intergénérationnelle de 46 logements, située à proximité du Château des Ducs de Bretagne et de la cité des Congrès à Nantes. Le projet comprend un rehaussement en structure bois, la création de larges ouvertures pour apporter une luminosité naturelle et la conception d’espaces destinés à favoriser les rencontres entre les résidents. « L’autre enjeu fondamental de cette réhabilitation était de réussir à revoir l’organisation spatiale du bâtiment de manière à assurer et animer le vivre ensemble », indique Norbert Fanchon Président du Directoire du Groupe Gambetta.

Nommée dans la catégorie « Programme Solidaire » aux « Trophées Logement et Territoires 2018 »

La résidence développe un concept d’habitat partagé, à destination de jeunes en situations diverses, mais aussi à destination de seniors en situation précaire et d’isolement. L’organisation des espaces communs de la résidence et l’animation dynamique de ces derniers est portée par les bénévoles et salariés de l’association HAJIR qui s’emploieront à faire de ce lieu un exemple de mixité sociale et de vivre ensemble.

Combien ça coûte ? 

Moyennant un loyer couvrant le prix de revient et le financement définitif de l’opération validé par les pouvoirs publics (agrément de l’Etat), ce loyer dit « redevance transparente » couvre à « l’euro » les charges de financement, d’entretien et de gestion de la résidence. Ce dispositif permet ainsi aux résidents de bénéficier d’un loyer plafonné relevant du dispositif « Résidences Sociales » ainsi que des APL.

© SweetRédaction