Crédit immobilier : S’endetter à 65 ans sur 20 ou 30 ans ? Oui, c’est possible !

Bonne nouvelle pour les seniors candidats à l’acquisition, un établissement bancaire propose de souscrire un crédit immobilier à plus de 65 ans sans obligation de recourir à une assurance emprunteur.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 65 ans !

Avec l’allongement de la durée de vie des Français, la population des séniors ne cesse d’augmenter. « Une banque a flairé le bon filon et se lance dans la commercialisation d’un crédit immobilier qui leur est destiné, précise le courtier en crédit Credixia.  En 2019, il sera possible d’avoir plus de 65 ans et de souscrire un prêt immobilier. » Un senior pourra emprunter sur une durée longue à condition que l’âge de fin de prêt n’excède pas 95 ans.

Les séniors, nouvelle cible pour le crédit immobilier ?

Les séniors sont de plus en plus nombreux à faire des demandes de prêts immobiliers. Malgré un pouvoir d’achat conséquent et un bon niveau d’épargne, beaucoup de banques refusent de prendre le risque de les financer. Leur âge constitue un frein majeur pour leur accorder un prêt immobilier. Les banques estiment que ces derniers présentent plus de risques en matière de remboursement. En général, les seniors affichent plus d’antécédents médicaux ce qui signifie que la probabilité qu’ils n’arrivent pas au terme du remboursement de leur crédit est très élevée.

« Une banque vient toutefois de développer un crédit spécifique pour aider les personnes âgées à réaliser leur projet immobilier avec des conditions extrêmement intéressantes et sans obligation de souscrire une assurance emprunteur », précisent les spécialistes de Credixia. Ce crédit permet de financer tous types de bien (ancien, neuf, VEFA, terrain + construction), pour tous types d’achat (résidence principale – secondaire – locative ) en France et dans les DOM et sans apport personnel. Le sénior peut emprunter jusqu’à 110% de la valeur du prix d’acquisition du bien c’est-à-dire que la banque finance en plus les frais de notaire, les frais de garantie, les frais d’agence ou de la trésorerie dans la limite de 10% (plafonnée à 20 000 Euros)

Vous devrez avoir rembourser le crédit avant vos 95 ans

Il existe bien évidemment des critères à respecter pour en bénéficier. La durée du prêt ne peut excéder 35 ans. L’emprunteur devra avoir au maximum 95 ans en fin de prêt. Son endettement ne peut excéder 40% de ses revenus. Autres conditions à respecter : un reste à vivre après paiement de la mensualité de crédit immobilier, un ratio hypothécaire de 110% maximum (garantie hypothécaire obligatoire).

Et être éligible au prêt

Réaliser un projet immobilier sur le long terme n’est pas donné pour autant à tous les seniors. Ainsi, les gérants de société et les SCI ne peuvent y prétendre. Sachez encore que les futurs revenus locatifs ne sont pas intégrés dans le plan de financement. Enfin, ne rêvez pas, ce prêt spécial sénior n’est pas éligible au Prêt à taux 0%.

© mysweetimmo/adobestock
Era France