4 astuces pour gagner de la place chez soi facilement

Vos placards débordent ? Vous aimeriez pouvoir pousser les murs car vous manquez de place ? Suivez ces quelques conseils pour aménager au mieux votre logement et optimiser l’espace.

Faire un grand tri

« On ne sait jamais, ça peut toujours servir ». Cette phrase vous a surement fait accumuler et conserver bon nombre de choses totalement inutiles. Pour gagner de la place chez vous, le plus simple reste encore de faire place nette. Faites le tour de votre maison ou appartement et demandez-vous si tel objet a été utilisé lors de 12 derniers mois. Si la réponse est non, il est peut-être temps de vous en débarrasser. Pour éviter de retourner dans ce cercle vicieux par la suite, adoptez une doctrine simple mais efficace : à chaque objet qui entre, un autre doit en sortir.

Exploiter la hauteur

On se contente bien souvent de chercher de la place au sol alors qu’il suffit de lever les yeux pour trouver de nouveaux espaces de rangement. Installez une étagère au-dessus des portes ou encore dans les angles,  transformez votre dessous d’escalier en bibliothèque, faites monter vos placards jusqu’au plafond… L’idée est de jouer sur la hauteur des murs pour exploiter chaque centimètre carré. Pensez également à exploiter l’intérieur des portes de placards de la cuisine ou encore de la salle de bain. Parfois, quelques crochets ou patères suffisent pour accrocher et suspendre  un grand nombre de choses.

Revoir votre décoration intérieure

Pour donner une impression de grandeur à une pièce, rien de tel que d’installer un grand miroir ! Non seulement il donne l’illusion d’une pièce plus spacieuse mais il vous fait aussi gagner en luminosité. Côté déco, préférez des couleurs claires pour vos murs plutôt qu’une teinte sombre qui aurait tendance à écraser la pièce. Aux fenêtres, évitez les double-rideaux ou les lourds rideaux. Privilégiez les voilages qui allégeront vos fenêtres et laisseront entrer la lumière.

Louez un espace de stockage

Malgré toutes ces astuces, la place vous manque toujours ? Pour gagner aisément des mètres carrés, la meilleure solution est la location de box de stockage. Vous pourrez y entreposer tout ce qui ne vous sert pas au quotidien mais dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Le mobilier de jardin une fois la belle saison terminée, les vélos de toute la famille, les jouets et vêtements trop petits des enfants… Vous pourrez y entreposer toutes vos affaires en toute sécurité et pourrez y accéder en toute liberté la plupart du temps 7j/7 et 24h/24.

© article partenaire