Sébastien de Lafond : « Nous allons exporter notre vision de la transparence sur les prix immobiliers et sur les professionnels »

Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents, s’exprime sur le rachat de son entreprise par une filiale du groupe Axel Springer. L’opération annoncée au cours de l’été devrait être finalisée au cours de l’automne.

Comment est venue cette idée de rapprochement avec un groupe étranger d’une telle dimension ?

Notre rapprochement avec Axel Springer a un sens industriel, même si nous n’étions pas du tout partis pour ça à l’origine : nous cherchions des investisseurs ! Or, comme nos deux groupes se connaissaient déjà, nous sommes naturellement entrés en contact… et il nous est apparu évident que nous avions des choses à construire ensemble.

Qu’espérez-vous que ce rapprochement apportera à votre groupe ?

Ce partenariat nous permettra d’exporter le savoir-faire de MeilleursAgents à l’étranger, ce que nous n’étions pas capables de faire. Créer une plateforme comme la nôtre en partant de zéro dans un pays que l’on ne maîtrise pas, c’est très compliqué…Le groupe Axel Springer ayant une portée européenne et internationale, cela nous ouvrira les portes d’autres marchés… peut être même celui de l’Allemagne, ce qui est terriblement excitant.

Nous pourrons exporter notre expertise sur les prix, sur leur transparence, sur l’évaluation des biens… Nous comptons aussi mettre en valeur nos cartes de prix particulièrement fines, la transparence que nous offrons sur le métier d’agent immobilier…

Vos clients français doivent-ils être inquiets à l’idée de ce rapprochement ?

Évidemment, rien ne changera pour nos clients : MeilleursAgents restera MeilleursAgents ! Notre objectif reste d’ailleurs inchangé. Au même titre que les autres sites du groupe SeLoger, nous continuerons à aider nos agents à gagner des parts de marché sur les sites de particulier à particulier.

© mysweetimmo/ christophe lebedinsky