Covid-19 : « En quelques jours, nous avons monté la dream team de la formation ! », Michel Le Bras, Proprietes-Privees

Michel Le Bras, président du réseau de mandataire Proprietes-Privees évoque les conséquences de la crise du coronavirus au micro d’Ariane Artinian.

Le plus vaste programme de coaching et de formation jamais lancé

Proprietes-Privees.com, le 4ème réseau français de mandataires  immobiliers, a lancé le lundi 23 mars son plus vaste programme de formation et de coaching,
en partie ouvert au public (entrepreneuriat & motivation / réseaux sociaux / immobilier / bien-être).

Lors de sa convention 2020, Proprietes-privees.com avait rendu compte du renforcement de son programme de formation en 2019 (42 000 h de formation dispensées, près de 400 visio-conférences cumulant près de 15 000 participants), et avait annoncé poursuivre ce dispositif et approfondir l’accompagnement de ses conseillers.
La période de confinement a amené le réseau à renforcer son équipe de formation durant cette période, en mettant en place une « dream team » de la formation. En 10 jours, ce ne sont pas moins de 80 formations (contre 19 sur la même période en 2019) qui ont été mises à disposition des conseillers du réseau, grâce au support d’experts reconnus dans le secteur immobilier : Romain Cartier, Olivier Guerre, Karine Mahieux, Vanessa Cauchois…, de partenaires (Leboncoin, Se Loger, Previsite, Cherche mon nid…) et des experts internes du réseau.

Parmi les formations proposées, on peut citer :
– ENTREPRENEURIAT ET MOTIVATION : étude de marché, adapter son mental dans un nouveau contexte, le grand défi commercial…
– RÉSEAUX SOCIAUX : gestion et optimisation des pages Facebook, gestion des pages Google My Business … Les formations à Google My Business – enjeu majeur annoncé lors de la convention – seront suivies d’ateliers afin d’aider les conseillers à créer leurs fiches.
– IMMOBILIER : la déontologie, les pathologies du bâtiment, la vente de terrains constructibles, les aspects juridiques du compromis … Ces formations seront
complétées par des ateliers pour mieux utiliser les outils disponibles au sein du réseau : iZivalue, utilisation des rapports d’estimation, iZiData, le cadastre et la prospection physique …

Ces formations interactives ont réuni plus de 2 000 participants en seulement une semaine.

Lors des prochaines semaines, Proprietes-privees.com va poursuivre ce programme avec des nouveautés, notamment en renforçant la formation en matière d’expertise immobilière.
« La formation était déjà un enjeu majeur pour notre réseau. Dans cette situation de crise, nous souhaitons à la fois protéger nos conseillers, mais aussi adopter une vision positive en leur permettant de mettre ce temps à profit pour accéder à de nouvelles formations, dont ils sont très friands», explique Michel Le Bras, Président de Proprietes-privees.com.

Proprietes-privees.com incite tous ses conseillers à accélérer leur passage au numérique

En tant que réseau immobilier 100% digital, les outils numériques font partie intégrante de la culture de Proprietes-privees.com. Le réseau, qui est le partenaire historique de MyNotary pour la signature électronique des compromis de vente depuis 2017, a dématérialisé 600 compromis en 2019 et prévoyait de doubler ce chiffre en 2020. La situation actuelle va certainement accélérer encore cette mutation des usages. De plus, Proprietes-privees.com utilise depuis plusieurs années l’outil Yousign pour la signatureà distance des lettres d’intentions d’achat et mandats de vente.

« Nous disposions déjà de tous les outils nécessaires pour faire face à cette situation inédite. Cela nous a permis de nous adapter très rapidement et de proposer des solutions permettant à nos conseillers de continuer à travailler depuis chez eux en quelques jours », explique Michel Le Bras. Afin de donner un maximum de visibilité à ses biens, le réseau Proprietes-privees.com met en place des mini sites dédiés pour tous ses biens en portefeuille en partenariat avec Previsite, ce qui permet aux acquéreurs d’avancer dans leurs recherches malgré le confinement. L’outil de visite virtuelle – Virtual Visit – de Previsite va également être offert aux conseillers Proprietes-privees.com pendant 2 mois pour pouvoir organiser des visites à distance.

Le réseau a signé plus de 150 ventes la semaine dernière et envisage une vitesse de croisière de 50 ventes par semaine pour les semaines à venir.
« Cette période inédite va profondément changer nos fonctionnements, analyse Michel Le Bras.  En rappelant à nos conseillers l’existence des outils mis à leur disposition, nous souhaitons contribuer à maintenir les activités économiques qui peuvent l’être, éviter le goulet d’étranglement que tous les secteurs connaîtront bientôt, et permettre à nos conseillers d’adopter dès aujourd’hui les nouveaux usages pour être pleinement en phase avec les futures attentes de leurs clients. »

Enfin, le Président du réseau animera régulièrement de nouveaux points à date en Facebook Live afin d’informer ses conseillers de ce que le réseau met en place pour les accompagner.

Tous les jours, des moments de biens être ouverts à tous

Depuis le 23 mars, tous les matins de 8h30 à 9h15 sont organisés des séances de réveil et renforcement musculaire avec une coach sportive ainsi que des cours de yoga. Accessibles en Facebook Live, ces cours sont ouverts à tous, les conseillers en font bénéficier leurs clients avec en moyenne 6 000 vues par séances. De plus, tous les jeudis à 18h, des cours de cuisine sont à suivre sur le réseau social, avec le chef Emmanuel Stemper.
Et à partir de cette semaine, 2 nouveautés :
• Des cours de home staging, ouverts à tous, pour que les conseillers mais aussi leurs clients sachent présenter chaque pièce avant la mise en vente de leur bien.
• On pense aussi aux enfants, sur Facebook encore, le mercredi après-midi, avec des cours de dessin animés par un illustrateur jeunesse pour occuper les plus jeunes !

 

© SweetRédaction