« Cautioneo, la solution pour les locataires sans garant », Julien Chenet

Julien Chenet, PDG de Cautioneo est l’invité de Mon Podcast Immobilier.

 0

Difficile de trouver un appartement à louer sans garant. Plusieurs solutions existent aujourd’hui, dont celle proposée par Cautionéo : explication avec son PDG, Julien Chenet dans ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo.

Mon Podcast Immo : Présentez-nous Cautioneo 

Julien Chenet : Cautioneo est un garant nouvelle génération, nous nous portons garant des locataires pour leur permettre d’accéder plus facilement au logement. Nous avons un modèle assurantiel porté t souscrit par le locataire, ce que j’appelle une GLI inversée, qui protège le propriétaire contre les loyers impayés.

L’essence du projet Cautioneo est d’adapter le modèle d’accès à la location à l’évolution de la société. En effet, le monde du travail a changé, le CDI n’est plus forcément la norme et avec la COVID-19, cela n’est pas prêt de changer. Il était nécessaire de faire évoluer les critères, tout en protégeant les propriétaires et en s’assurant de la solvabilité du locataire. Nous tenu ce pari grâce à un scoring qui se rapproche du modèle bancaire, contrairement à un modèle traditionnel de la location qui se base uniquement sur les revenus du locataire.

Mon Podcast Immo : Quels sont vos critères d’acceptation ?

Julien Chenet : Le modèle de scoring vient agréger l’ensemble des données financières du client. L’idée est d’être plus juste, nous prenons en compte l’ensemble des données financières du client que nous agrégeons pour en faire un score. Ce score nous permet d’accepter différents types de profil. Nous n’assurons pas tous les locataires mais nous sommes capables d’assurer un locataire en CDI, un freelance, un chef d’entreprise, un CDD, un retraité… Chez cautioneo tous les éléments sont mutualisés pour une évaluation, la plus juste possible, de la situation financière du locataire.

Mon Podcast Immo : Vous travaillez également avec des agences immobilières ?

Julien Chenet : En effet, nous travaillons main dans la main avec près de 1000 agences partenaires. Nous avons des partenariats nationaux avec de grands réseaux mais aussi avec des agences indépendantes.

L’intérêt pour ces agences est de proposer à leurs candidats locataires une solution qui s’adapte à leur situation mais aussi de pouvoir externaliser l’analyse du dossier locataire auprès de nos experts Cautioneo. Notre solution est un gain de temps et une expertise supplémentaire pour les agences immobilières et les propriétaires. En effet, nous certifions, gratuitement, les documents des locataires avec 196 points de contrôle, afin de permettre à l’agent immobilier de s’appuyer sur un expert de la solvabilité pour sélectionner son locataire et de se concentrer sur l’accompagnement des candidats.

Mon Podcast Immo : Lokeo c’est quoi ?

Julien Chenet : Nous venons de mettre en place Lokeo qui est une plateforme d’annonces interne. Après deux ans de distribution de notre produit d’assurance auprès des partenaires agents immobiliers et des locataires, le contact humain est devenu un besoin pour ces deux acteurs. Plus concrètement, nos agents immobiliers partenaires ont de plus en plus l’envie de rencontrer nos clients locataires et inversement. Nous avons décidé de créer Lokeo, une plateforme d’annonces gratuite, pour le locataire et l’agent immobilier, afin de permettre aux clients d’accéder encore plus rapidement à des logements. En effet, cette plateforme n’est accessible qu’aux locataires Cautioneo contrôlés et certifiés. 

Pour les partenaires, la connexion à la plateforme Lokeo est très simple. Nous travaillons avec des passerelles mises en place avec les 4 plus grands logiciels immobiliers (AC3, Hector, Apimo, Nerti) pour permettre aux agents immobiliers de se connecter en deux clics et gratuitement.

Les annonces diffusées sur la plateforme concernent toute la France et conviennent à tout type de profil, allant des étudiants aux salariés.

Par MySweet Newsroom
Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.