La rénovation énergétique solidaire avec Ilan Partouche (Éco Handicap)

Mon Podcast Immo reçoit Ilan Partouche, Fondateur d’Eco Handicap.

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Ilan Partouche, fondateur d’Éco handicap une entreprise de travaux de rénovation énergétique solidaires, est l’invité d’Ariane Artinian. Ils sont en live du salon de la copropriété pour un nouvel épisode de Mon podcast immo.

Mon Podcast Immo : C’est quoi Éco handicap ? 

Ilan Partouche : C’est l’alliance de la transition énergétique et de l’emploi, la formation pour les collaborateurs en situation de handicap. 

Mon Podcast Immo : Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ? 

Ilan Partouche : Nous sommes frères d’une personne en situation de handicap et nos parents sont engagés depuis de nombreuses années pour aider les personnes atteintes de trouble du neuro-développement à être vues comme tous. 

Mon Podcast Immo : Vous êtes trois frères associés dans l’entreprise ? 

Ilan Partouche : Oui, c’est mon plus jeune frère Nathan et un meilleur ami de la famille, Yohan, qui sont les co-fondateurs de cette société. 

Mon Podcast Immo : Vous avez un frère qui est atteint de cette différence ?

Ilan Partouche : Oui et notre famille est engagée pour permettre à ces personnes, malheureusement trop éloignées de l’emploi, à revenir sur le chemin de l’emploi à travers les merveilleux métiers liés à la transition énergétique.

Mon Podcast Immo : Comment on marie les deux mondes ? 

Ilan Partouche : Aujourd’hui on sait et on le voit au quotidien, le gouvernement prône cette transition énergétique. Éco handicap est affilié au monde des certificats d’énergie qui permettent à l’ensemble de potentiels bénéficiaires, de potentiels gestionnaires de patrimoine d’être financé à 100% dans la mise en place de travaux de rénovation énergétique. On sait, dans le monde des CEE, que 70% des tâches sont affiliées à l’administratif et 30% au terrain. 

Aujourd’hui, on recrute au sein de la compagnie des personnes différentes non pas par leurs compétences mais on s’attache, pour ces personnes en situation de handicap, à leurs points forts. 

Mon Podcast Immo : Une majeure partie de la population pense au fauteuil lorsqu’on leur parle de handicap…

Ilan Partouche : Effectivement, mais il faut savoir que 85% des personnes en situation de handicap portent un handicap invisible. 

Ce que l’on souhaite amener à travers ce projet, c’est que l’on peut être différent mais on ne regardera pas les points de faiblesse. 

Mon Podcast Immo : Avez-vous une école, un centre de formation ? 

Ilan Partouche : À côté de notre entreprise il y a une école qui suit des enfants, des adolescents et des adultes touchés par des troubles du neuro-développement qui les accompagne sur l’autonomie. C’est-à-dire qu’on les aide à savoir lire, écrire, compter, se déplacer… On a ainsi voulu créer Éco handicap pour que lorsqu’ils sortent, ils puissent trouver le chemin de l’emploi. 

Mon Podcast Immo : Que faisiez-vous avant ?

Ilan Partouche : J’étais médiateur, c’est-à-dire que j’aidais les personnes handicapées à apprendre et à se déplacer. 

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.