Crédit immobilier : En novembre, on emprunte en moyenne à 2,03 % contre 1% il y a un an

Ce mois-ci, les taux continuent de s’envoler. Alors qu’il était envisageable, à la même période l’an dernier, d’emprunter à moins de 1 %, cela relève désormais de l’impossible !

Homme inquiet face à la hausse des taux

© adobestock

Sur 15, 20 ou 25 ans, aucune durée de financement n’est épargnée par la remontée des taux

 0
Temps de lecture estimé : 1 min

L’OAT 10 ans, l’indice de référence pour les évolutions du marché du crédit, connaît en novembre une évolution record et enregistre son plus haut niveau depuis 10 ans.

A titre d’exemple, il atteignait au 4 novembre dernier 2,77%. Or, il faut remonter à juin 2012 pour retrouver trace d’un taux aussi élevé que celui d’aujourd’hui (2,72%). Dans ce contexte, les banques françaises poursuivent une politique de taux immobiliers élevés en augmentation de 0,1 point en moyenne. Le courtier Pretto note toutefois des disparités importantes entre les banques qui ne relèvent pas leurs taux et celles qui pratiquent des augmentations de 0,2 à 0,4 point.

2,03% : taux moyen de novembre toutes durées confondues

En moyenne, les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent 2,03 % en novembre, toutes durées confondues. Sur 15, 20 ou 25 ans, aucune durée de financement n’est épargnée par la remontée des taux.

Alors qu’il était envisageable, à la même période l’an dernier, d’emprunter à moins de 1 %, cela relève désormais de l’impossible, quel que soit le profil (bon ou moins bon) de l’emprunteur.