Choix du logement, décoration… Les femmes au pouvoir !

Le site de petites annonces immobilières A vendre A Louer s’est penché sur l’égalité dans le couple en matière de logement. MySweet’immo vous dit tout.

© adobestock

 0

Qui décide lorsqu’il s’agit d’acheter en couple ? Qui y consacre le plus d’argent ? Les inégalités subsistent-elles ? A Vendre A Louer lève le voile.

Où habiter ? La décision finale se prend à 2

En matière de projet immobilier, les femmes constituent un moteur dans le couple. Lorsqu’il s’agit de consulter des annonces sur Internet, de contacter les agences immobilière, de faire des visites et de préparer les dossiers, ce sont elles qui prennent les choses en main. Les hommes, de leur côté, s’impliquent davantage sur les aspects financiers et l’emménagement. Toutefois, 88% des couples déclarent que le choix du quartier ou de la ville, achat et location confondu, se fait conjointement. Il en est de même pour le choix final du logement : 9 couples sur 10 prennent la décision à deux.

Aménagement du logement : la femme tient les rênes

Quand il s’agit d’aménager son intérieur et d’être bien chez soi, la femme est maîtresse des opérations, notamment sur la décoration : 32% des femmes ont le dernier mot sur ce point. Ce sont les femmes de 65 ans et plus qui semblent être les championnes de la déco puisque parmi les couples interrogés (hommes et femmes confondus) de cette tranche d’âge, 40% déclarent que c’est la femme seule qui a le dernier mot pour la décoration.
A noter que les femmes sont aussi celles qui dépensent le plus dans le couple pour la décoration: 28% vs. 15% des hommes.

Financement du logement : l’homme est plus sollicité

Pour 30% des couples, c’est l’homme qui consacre le plus d’argent au paiement du loyer ou au remboursement du prêt immobilier :  pour seulement 9% des couples, c’est la femme qui dépense le plus concernant ces aspects du logement.  Toutefois, 61% des couples déclarent prendre en charge ces frais à part égale.
Quant aux charges de la vie courante, l’homme est davantage mis à contribution pour 31% des couples (vs. seulement 7% des couples où c’est la femme qui met le plus la main au portefeuille). Et il en est de même pour les travaux d’aménagement : dans 29% des couples, l’homme débourse le plus (vs. 8% des couples où il s’agit de la femme). L’accession à la propriété semble également être plus compliquée pour les femmes puisque 54% d’entre elles déclarent être propriétaire vs. 61% de la gente masculine. Les inégalités salariales encore flagrantes peuvent sans doute expliquer cette situation.

Au niveau régional, les habitants d’Ile-de-France semblent plus « égaux » :70% des couples engagent leurs dépenses de loyer ou de prêt immobilier à part égale. Au contraire, c’est dans le Nord-Est que les inégalités en la matière semblent les plus évidentes : 40 % des couples déclarent que c’est l’homme qui prend le plus en charge ces dépenses (vs. seulement 5% des couples où il s’agit de la femme). ©byBazikPress© Voyagerix – Fotolia.com

Par Ariane Artinian