Recherche immobilière : la première visite c’est mieux à deux !

Comment les couples s’organisent-ils pour la recherche de leur futur nid d’amour ? A l’approche de la Saint-Valentin, une étude exclusive Logic-Immo-MySweet’immo lève le voile.

© adobestock

 0

 

Comment les couples s’organisent-ils pour la recherche de leur futur nid d’amour? A l’approche de la Saint-Valentin, une étude exclusive Logic-Immo.com publiée par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com en partenariat avec MySweet’immo lève le voile. Et met en avant les divergences de perception de la répartition des tâches dans un couple pour ce qui concerne la recherche immobilière de leur futur bien.

56% des futurs acquéreurs envisagent un achat à deux

Interrogés fin 2016, plus de 1100 futurs acquéreurs, hommes et femmes, ayant un projet d’achat dans l’année dévoilent l’intimité de leur recherche. Dans le couple, qui épluche les annonces ? Qui se charge des premières visites ? Hommes et femmes candidats à l’accession partagent-ils la même vision des faits lorsqu’il s’agit de juger la répartition des tâches en matière de recherche immobilière ?

D’après l’étude publiée par Logic-Immo.com en collaboration avec Mysweetimmo.com, 56% des futurs acquéreurs d’un bien immobilier achètent à deux : qui sont-ils et surtout, comment se répartissent-ils les tâches, parfois chronophages, liées à la recherche immobilière ?

 

 

Le portait robot du couple d’acquéreurs : ils ont moins de 49 ans et l’un des deux est CSP +

L’étude montre que les couples d’acheteurs immobiliers sont majoritairement des jeunes ménages avec un chef de famille ayant un profil cadre. En effet, dans 56% des cas, le chef de famille appartient à la catégorie des CSP+. De même, 76% de ceux qui achètent à deux ont moins de 49 ans et, dans trois quart des cas (76%), le foyer est composé de plus de deux personnes.

Des perceptions divergentes sur qui se charge vraiment de surveiller les annonces…

La répartition des tâches entre les hommes et les femmes est un sujet souvent source de polémique dans le couple. Pour ce qui est de l’achat immobilier à deux, et notamment la phase de surveillance des annonces, les hommes et les femmes ne semblent pas donner la même version des faits lorsqu’on les interroge sur qui s’occupe de quoi dans le cadre de leur recherche d’un futur bien.

 

La moitié des femmes ont le sentiment d’être en charge de la surveillance des annonces immobilières, plus que les hommes (40%). Ces derniers ont majoritairement le sentiment que c’est une tâche réalisée à deux (57%).

 

 

 

« La première visite d’un bien est un moment clé lors de l’achat immobilier. Cela peut susciter des émotions fortes, rappeler des souvenirs… donner envie (ou pas) de se projeter. On oublie souvent à quel point les premiers instants comptent. Pas étonnant que les couples en recherche d’un futur bien souhaitent partager cette « rencontre » à deux» », Stéphanie Pécault, Responsable Etudes chez Logic-Immo.com.

 

…Mais c’est surtout à deux qu’on découvre le bien pour la première visite

Les couples qui cherchent à acheter sont plus en phase lorsqu’il s’agit de passer à la phase des visites : 74% des femmes pensent que les premières visites c’est un travail d’équipe et s’organisent pour que la découverte de leur éventuel futur bien soit réalisée à deux. Une majorité des hommes aussi (71%) estime que les premières visites se font en couple. Ils sont tout de même un peu plus nombreux que les femmes (15% contre 11%) à avoir le sentiment de visiter seuls les biens pour un premier tri. Par contre, seulement 4% des couples se répartissent les premières visites.

 

 

 

 

Méthodologie : Logic-Immo.com rassemble des lecteurs, des mobinautes et des internautes animés par un projet de vie commun : l’acquisition d’un bien immobilier. Ces futurs candidats à l’accession à la propriété constituent pour Logic-Immo.com une base de futurs acquéreurs qualifiée dont un échantillon compose le panel interrogé trimestriellement depuis plus de 5 ans pour l’Observatoire du Moral Immobilier. Les enquêtes réalisées par Logic-Immo.com et l’Observatoire du Moral Immobilier ont pour vocation d’éclairer les principaux acteurs du marché immobilier ainsi que les médias sur les attentes et la perception des candidats à l’acquisition. L’Observatoire du Moral Immobilier d’octobre 2016 a été réalisé auprès de 1131 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an interrogées. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage Kantar TNS.

Par Ariane Artinian