Recherche immobilière : Facilitez-vous la vie avec Homeleo

La plateforme Homeleo vous met en relation avec le « bon » chasseur immobilier, pour dénicher le logement de vos rêves…

Identifier les annonces immobilières, les trier, visiter … Chercher un logement relève souvent du parcours du combattant. Cynthia Bernard, la fondatrice d’Homeleo, plateforme de mise en relation entre chasseurs immobiliers et particuliers, en sait quelque chose. C’est parce qu’elle ne parvenait pas à trouver le bien de ses rêves à acheter et qu’elle a finalement eu recours, sur les recommandations d’un proche, à un chasseur pour l’aider dans sa recherche immobilière, qu’elle a eu l’idée de fonder en septembre 2016 cette startup, finaliste du RENT* 2016 (Real Estate & New Technologies). Aujourd’hui, Homeleo est incubée à Le Village by CA, la pépinière du Crédit Agricole, au cœur du 8e arrondissement.

Déléguer la recherche immobilière à un chasseur immobilier

« J’ai mis deux ans à acheter mon appartement à Paris il y a quelques années, explique-t-elle. Je travaillais beaucoup, je n’avais pas le temps de m’en occuper. Pour ne rien arranger, il y avait énormément d’offres sur le marché immobilier. Consulter les différentes annonces sur les nombreux portails, les comparer, se déplacer…, prenait du temps. Bref, j’ai eu besoin d’aide. J’ai découvert cette profession peu connue mais très utile car elle répond à une vraie problématique des acquéreurs et leur facilite la vie ! »

Forte de son expérience personnelle, Cynthia Bernard décide donc de créer une plateforme pour sélectionner et référencer des chasseurs immobiliers chevronnés (qui possède une carte de transaction, exerce depuis au minimum 2 ans…), tous experts dans leur domaine respectif (petites surfaces, biens haut de gamme, secteurs spécifiques…), afin que les particuliers puissent plus facilement faire appel à eux pour déléguer leur recherche immobilière.

Choisir un chasseur sur mesure…

Si vous avez un logement à acheter, il suffit de vous inscrire sur la plateforme, de décrire votre recherche immobilière (localisation, type de bien, surface, prestations, critères indispensables, prohibitifs, etc.) et Homeleo se charge alors de vous proposer les services de 2, voire 3 chasseurs qui possèdent une expertise par rapport au type de bien et au secteur que vous recherchez. Vous choisissez ensuite la proposition du chasseur qui vous aura le plus convaincu, en comparant ses services, ses honoraires, le feeling que vous avez eu avec chacun …

Question rémunération, comptez 3 % de la valeur du bien et sachez que chasseur n’est rémunéré qu’en cas de succès. « Le chasseur n’est rémunéré que lorsque le client a trouvé  le bien qui correspond exactement à ses recherches, dans le budget maximum qu’il s’était fixé et qui inclut ses honoraires, les frais d’agence immobilière, les frais de notaire…, poursuit Cynthia Bernard . Il faut éduquer les acheteurs. II faut qu’ils soient prêts psychologiquement à rétribuer des tiers, qu’il s’agisse du chasseur, de l’agence immobilière ou du notaire. L’important c’est qu’ils aient le logement qu’ils espéraient. »

… dans les plus grandes villes de France

Aujourd’hui Homeleo référence plus d’une centaine de chasseurs immobiliers à Paris et dans les grandes villes de France : Nantes, Bordeaux, Lyon, en Savoie et en région PACA. Elle couvrira bientôt toute la France. Tenez-le vous pour dit…

* Le trophée RENT récompense, chaque année, les jeunes startups les plus prometteuses en termes d’innovations pour l’immobilier.

 

 

 

 

© Olivia Delage
Era France