Recherche immobilière : Qui veut se faire accompagner par un pro ?

Cherchemonnid a mené l’enquête de 15 000 particuliers à la recherche d’un nid douillet.

Cherchemonnid a étudié un échantillon de 15 000 recherches effectuées sur sa plateforme en 2017. Ce qu’il faut en retenir.

Les femmes mènent la danse en matière de recherche immobilière

Les femmes sont plus nombreuses à faire leur recherche de biens immobiliers (55%), même si dans ce domaine, l’égalité est proche car ils sont quand même 45% d’hommes à faire de même.

Paris, en tête des recherche

Paris arrive en 1ère position des recherches 2017, suivie de près par Lyon et Bordeaux. Ces villes sont devenues très attrayantes au niveau économique, culturel et architectural et ont vu leur prix moyen au m² augmenter très rapidement.

Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, les régions les plus convoitées

Les régions du sud (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) sont les plus plébiscitées par les utilisateurs de Cherchemonnid avec l’Île de France. Les Français à la recherche de soleil ?

Priorité aux appartements

Ils sont 54% à rechercher un appartement, 46 % une maison (46%). Le bâti récent ou neuf l’emporte à 55%. La pierre a pourtant toujours autant de valeur dans l’esprit des Français, qui sont 40% à chercher des biens immobiliers anciens. Il faut au moins 2 chambres (36%) voire 3 chambres minimum (35%) dans la future résidence des particuliers. 2% des utilisateurs de Cherchemonnid recherchent même 5 chambres, de quoi loger une grande famille.

Plus d’un tiers de projets matures financièrement parlant

Côté financement, 34% d’entre eux ont déjà réuni la somme nécessaire à leur projet, 25% on déjà un accord de principe de leur établissement bancaire, et 27 % d’entre eux ont réalisé des simulations concrètes en fonction de leur situation. Enfin 14% de ces particuliers souhaitent vendre un bien pour financer leur projet.

© Ariane Artinian
Era France

MySweet’Newsletter

Chaque semaine