J’ai fait une offre d’achat sur un logement. Puis-je revenir sur ma décision ?

Emmanuelle Jaulneau, juriste en droit immobilier chez SVP, la hot line juridique des professionnels de l’immobilier répond à une Sweet’Question traitant d’offre d’achat et de renonciation.

© adobestock

 1

MySweet’Question : Je viens de faire une offre d’achat au prix pour un appartement qui me plaisait mais je réalise que je me suis engagé un peu vite. Puis-je faire marche arrière ?

MySweet’Réponse : Tant que votre offre n’a pas été transmise au vendeur, vous pouvez la retirer. Ce n’est plus possible si elle lui est parvenue, et à plus forte raison, s’il l’a acceptée. Vous êtes alors engagé.  Vous devrez donc signer le compromis de vente.  Rassurez-vous, en tant qu’acquéreur non professionnel, vous bénéficiez alors d’un délai de rétractation de 10 jours.  Vous pourrez décider de ne plus acheter, sans avoir à justifier votre décision.  Ce délai court à compter du lendemain de la remise en main propre du compromis ou de la première présentation de la lettre recommandé vous le notifiant. Si vous voulez vous rétracter, vous devrez adresser votre courrier de rétractation au vendeur ou à son mandataire dans ce délai de 10 jours.

MySweet’Expert : Emmanuelle Jaulneau, juriste en droit immobilier chez Groupe SVP.

Vous avez une Sweet’Question ? Posez la nous contact@mysweetimmo.com. Vous voulez apporter un éclairage ? Exprimez la dans le champs commentaire

© Ainoa – Fotolia.com

Par MySweet Newsroom