COFFIM connaît une année 2017 exceptionnelle
Des ventes en progression de 28%, 3 200 logements en chantier, un pipeline sécurisé de projets de 5 700 logements…, l’activité opérationnelle de COFFIM est en forte croissance.
Après une année 2016 déjà marquée par une forte croissance de l’activité, COFFIM, groupe familial de promotion immobilière fondé en 1900 et spécialisé dans la promotion de logements et de résidences services pour étudiants, personnes âgées et de résidences de tourisme et d’affaires, connaît en 2017 une nouvelle année record en matière de ventes et de mise en production de logements.
Progression des ventes de + 28%
En 2017, les ventes de logements ont représenté 2601 millions d’euros TTC, soit une progression de 28% par rapport à 2016. Une part significative de ces logements a été vendue en bloc à de grands investisseurs institutionnels et à des bailleurs sociaux avec lesquels COFFIM a noué des partenariats de longue date. Ces bonnes performances, COFFIM les doit à son modèle centré exclusivement sur des zones géographiques où existe une forte demande de logements, principalement à Paris et en proche périphérie parisienne. A cela s’ajoute l’offre très diversifiée de logements proposée par COFFIM qui dispose d’une expertise à la fois dans la réalisation de logements d’habitation, mais aussi dans les résidences étudiantes, les résidences seniors, les résidences de tourisme d’affaires et les hôtels.
3 200 logements en chantier au 31 décembre 2017
Au 31 décembre 2017, COFFIM comptait 3 200 logements en chantier situés principalement en Ile-de-France, avec une forte concentration à Paris et en première couronne – notamment à Suresnes, Meudon, Clamart, Rosny-sous-Bois, Montreuil et Bagnolet – pour des livraisons échelonnées de 2018 à 2020. Parmi ces logements en chantier, COFFIM, compte une des plus importantes opérations en logements étudiants actuellement développées en Ile-de-France. Ce programme de plus 1 000 logements – réalisé en partenariat avec EIFFAGE Immobilier – est situé porte de Bagnolet, sur l’ancien site de la SERAP, et comptera à sa livraison plus de 700 chambres pour étudiants. De nombreuses nouvelles mises en chantier de programmes sont prévues dès le premier semestre 2018.
Près de 1 000 logements livrés en 2017
Avec plusieurs réalisations emblématiques livrées en 2017, COFFIM confirme son savoir-faire dans le montage d’opérations complexes, diversifiées, développées dans des environnements urbains contraints. Ces réalisations comptent notamment une résidence étudiante de 282 chambres dans le 20e arrondissement de Paris qui est le fruit d’une opération de transformation d’envergure d’un ancien immeuble de bureaux.
Un pipeline sécurisé de projets de 5 700 logements au 31 décembre 2017
COFFIM connaît un fort développement depuis plusieurs années. Au 31 décembre 2017, COFFIM disposait d’un pipeline de projets de 5 700 logements représentant un volume de chiffre d’affaires de près d’1,3 milliard d’euros. Aussi pour soutenir ce développement, la structure financière de la société et les équipes opérationnelles ont été fortement renforcées en 2017. Un pôle de développement d’immobilier d’entreprise a notamment été créé.
Une offre de logements connectés
En faisant le choix de s’allier à l’opérateur SmartHab, spécialiste de la domotique innovante intégrée au bâti, COFFIM se positionne comme un des acteurs précurseurs en matière de logements connectés. Des programmes développés par COFFIM, comme par exemple ceux en cours de construction à Viroflay et Bagnolet, bénéficieront ainsi d’une offre complète d’objets connectés dans les logements intégrés dans la construction dès l’origine. COFFIM est convaincu que le bâtiment connecté sera à l’avenir un accélérateur de la transition énergétique et environnementale.
Sur la même lancée en 2018
« COFFIM clôture une année 2017 particulièrement soutenue sur le plan opérationnel, commente Thibault Dutreix, Directeur Général de COFFIM. Les ventes de logements ont progressé de 28%, 3 200 logements sont en chantier et notre pipeline de 5 700 logements nous donne une bonne visibilité sur nos perspectives de développement. Grâce à cette dynamique reposant sur notre positionnement centré sur une offre de logements adaptée aux besoins de la clientèle dans des zones géographiques porteuses, nous continuerons sur la même lancée en 2018 pour profiter des opportunités d’un marché du logement neuf très actif.»