A quoi reconnait-on un bon agent immobilier ?

Un bon agent immobilier doit avoir cinq qualités essentielles. Suivez le guide !

Avoir donc à ses côtés un professionnel qui possède les compétences techniques ( juridiques, fiscales, liées à l’environnement, le financement …) pour acheter ou vendre un bien simplifie sérieusement la vie. Encore faut-il avoir choisir un bon professionnel ! Voici les qualités essentielles que vous devez chercher à déceler chez un agent immobilier.

Un bon agent immobilier sait écouter

Si l’agent immobilier à qui vous vous adressez vous écoute avec attention, s’il cherche à bien comprendre vos besoins et votre projet, c’est très positif. Cela signifie qu’il se met à votre place ! Et comme il a bien cerné votre projet, il sera capable de vous proposer des biens qui correspondent à ce que vous souhaitez mais auxquels vous n’auriez pas pensés. Un agent immobilier qui sait vous écouter et qui ne se précipite pas est assurément sur les bons rails pour vous aider à mener votre projet !

Un bon agent immobilier est un passionné

Le métier d’agent immobilier fait souvent rêver. Contrairement aux idées reçues qui circulent encore, ce n’est pas un métier facile. Il ne consiste pas uniquement à se promener et à faire visiter de belles maisons ! Et pour cause : ces maisons, pour les faire visiter, il faut d’abord les avoir en vente. Et pour cela, il faut convaincre les vendeurs. Il y a donc tout un travail de prospection en amont. Un bon agent immobilier ne fait pas ce métier par hasard. Il en connaît les difficultés mais il l’aime. D’ailleurs, il en parle avec passion. Il s’engage pour ses clients. Et parce que ces derniers travaillent tard, il adapte son agenda.

Un bon agent immobilier apporte la preuve de ses engagements

L’un des reproches les plus entendus de la part des clients est : on n’a pas été tenu informé. Un bon agent ne vous laisse pas sans nouvelle. Il assure un suivi rigoureux de votre dossier, vous adresse des comptes rendus de visites détaillés…, bref, il apporte la preuve de ses engagements.

Un bon agent immobilier a envie de se surpasser

Contrairement à ce que beaucoup pense, l’agent immobilier ne travaille pas que pour l’argent. Evidemment, il tient à ses honoraires et c’est bien normal qu’il gagne sa vie mais l’objectif d’un bon agent immobilier lorsqu’il accepte une mission c’est de réussir. Ce qui le rend heureux ? Que les deux parties soient contentes et il trouve de la satisfaction à avoir mené sa mission à bien, réussi à loger une famille ou vendu un bien dans les meilleures conditions pour son client !

Un bon agent immobilier se forme sans cesse

La législation, la réglementation, les technologies…, évoluent constamment. De fait, les connaissances que doit avoir un agent immobilier aussi ! Un  professionnel vit avec son temps. Il se forme car il sait qu’il ne sait pas tout. Il se remet en question et continue d’apprendre à longueur de temps ! C’est en posant des questions que vous vous rendrez compte si vous avez en face de vous un agent réactif, qui maîtrise son sujet !

© Olivia Delage/byBazikPress/AdobeStock