Paris Fibre

Laetitia Colombani remporte le Prix Littéraire DOMITYS 2018

La romancière Laetitia Colombani a été primé par le jury du prix littéraire des lecteurs seniors DOMITYS, présidé par Irène Frain, pour son roman « La Tresse ».

La romancière Laetitia Colombani, lauréate 2018

Cette année, c’est le livre de Laetitia Colombani, La Tresse, qui a le plus séduit les résidents de DOMITYS.
Trois femmes fortes, trois  continents et un lien en commun : une envie de liberté. Smita en Inde, Giulia en Sicile, et Sarah au Canada refusent chacune le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.  Les trajectoires des héroïnes du premier  roman de Laetitia Colombani a touché -aussi ! les lecteurs seniors et les résidents de Domitys.

La lecture, facteur de bonne santé des sénior et de lien social

Depuis 2012, DOMITYS organise chaque année un prix littéraire mettant à contribution les clubs de lecture de chacune de ses résidences en France. L’objectif principal : mettre en lumière le rôle essentiel de la culture, et plus précisément de la lecture, dans l’épanouissement et le maintien en bonne santé des seniors. Cet événement, dont les différentes étapes (sélection des oeuvres, lecture, désignation du lauréat) s’étendent chaque année de septembre à juin, contribue également à l’enrichissement personnel des résidents.

« Le Prix Littéraire Domitys est une belle aventure qui promeut et valorise la lecture active. A travers ses clubs de lecture, DOMITYS a su créer un véritable lien social et stimuler les échanges autour de cet objet qu’est le livre.», explique Irène Frain, Présidente du Jury du Prix Littéraire DOMITYS 2018.  L’an prochain, elle passera le flambeau à l’ acteur, réalisateur et scénariste français Jacques Weber, reprendra le flambeau d’Irène Frain.

Le prix Domitys, premier prix littéraire des lecteurs seniors

« Ce prix littéraire est le premier prix littéraire des lecteurs seniors, puisqu’il est ouvert à tous les seniors  francophones qui ont la possibilité de faire entendre leur voix, au-delà des résidences Domitys », déclare Jean-Marie Fournet, directeur général de DOMITYS. « Le bien-être de nos résidents et de tous les seniors est au cœur de nos préoccupations ; et à travers ce prix, ils ont la possibilité d’entretenir leur reflexion et leur esprit d’analyse en échangeant leurs idées dans la convivialité et le respect de chacun ».

Des clubs de lecture et des seniors très investis

Après un travail de présélection en partenariat avec la Librairie Lamartine (Paris 16ème), 5 ouvrages ont intégré la sélection du Prix DOMITYS des lecteurs seniors : Looping, d’Alexia Stresi (éd. Stock, 2017), Le Bureau des Jardins et des Étangs, de Didier Decoin (éd. Stock, 2017), La Tresse, de Laetitia Colombani (éd. Grasset, 2017), L’archipel d’une autre vie, d’Andreï Makine (éd. Seuil, 2016), Avant que les ombres s’effacent, de Louis-Phillipe Dalembert (éd. Sabine Wespieser, 2017). De l’Italie au Japon, en passant par l’extrême orient russe, le Canada ou encore l’Inde, la sélection de romans  donne des envies de découverte et de voyage dans l’espace et dans le temps.  Ce sont ensuite les comités de lecture présents dans chaque résidence qui ont travaillé ensemble pour faire émerger les meilleurs titres de cette sélection. Au total, une cinquantaine de clubs de lecture DOMITYS ont participé à l’événement, ainsi que des centaines de personnes à travers la France, puisque les votes étaient ouverts à tout le monde, via un site web dédié.

 

© mysweetimmo