Quatre Français(e) sur dix souhaitent acquérir une résidence secondaire !

Malgré les charges, les taxes pesantes, la résidence secondaire fait toujours autant rêver. D’ailleurs, 13% des Français sont propriétaires d’une maison de vacances. Quant aux autres, ils en rêvent… A la veille de l’été, le Crédit Foncier a voulu en savoir plus. Décryptage.

Selon la dernière enquête de l’Insee sur Les Conditions de logement en France, la France métropolitaine comptait 3,4 millions de résidences secondaires en 2017, soit 10 % du parc total de logements. Plus de la moitié (57 %) étaient des maisons. Au cours des 30 dernières années, le nombre de résidences secondaires a progressé de 28 %, à comparer à une hausse de 37 % pour celui des résidences principales.

13 % des Français propriétaires d’une résidence secondaire

Le crédit Foncier a confié au Cabinet Elabe la réalisation d’une enquête sur les résidences secondaires (29 et 30 mai 2018 ; échantillon de 1 000 personnes). Couplée aux données les plus récentes de l’Insee, cette enquête dresse une radiographie des résidences secondaires en France. Selon celle-ci, 13 % des Français interrogés déclarent être propriétaires d’une résidence secondaire. Il s’agit d’un bien qui a été acquis (73 %) ou hérité (26 %). Cette détention est nettement plus forte chez les propriétaires de leur résidence principale (16 %) que chez les locataires (7 %).

Plus de résidences secondaires chez les 65 ans et plus

La proportion de propriétaires d’une résidence secondaire augmente significativement avec l’âge : de 7 % chez des 25-34 ans à 19 % des 65 ans et plus. 40 % de ces résidences détenues se situent en bord de mer, 26 % à la campagne et 17 % à la ville.

Les générations les plus jeunes: les plus intéressées

Ce sont les générations les plus jeunes qui aspirent à devenir propriétaires d’une résidence secondaire : 55 % chez les 25-34 ans contre 20 % pour les 65 ans et plus. La taille de l’agglomération où se situe la résidence principale joue un rôle dans l’intention d’achat : plus la commune est grande, plus le souhait d’acheter une résidence secondaire est fort.

Le bord de mer fait rêver

Pour les personnes interrogées désireuses d’acquérir une résidence secondaire, elles se tournent en majorité vers le littoral (60 % des intentions).

© mysweetimmo/adobestock