5 conseils pour entretenir votre vélo cet été

Vous souhaitez profiter du calme de la ville pour enfourcher votre vélo et arpenter les rues ensoleillées. Cyclofix, premier service de réparation à la demande, livre 5 conseils de petite mécanique pour entretenir son vélo soi-même.

Chouchoutez vos pneus

Sans pneus, pas de vélo : il est donc primordial d’en prendre soin. Les inspecter régulièrement et chercher le moindre débris qui aurait pu pénétrer le pneu contribue à assurer son bon fonctionnement. Côté gonflage, Cyclofix recommande de les gonfler une fois par mois à la pression recommandée. Les flancs de pneus sous-gonflés s’abîment bien plus rapidement.

Attention aux freins

Deuxième élément indispensable d’un vélo en bonne santé : l’état des freins. Pour qu’ils fonctionnent à la perfection, il faut retirer tous les excès de boue ou saleté qui auraient pu se loger dans les patins de frein. Si ces petites particules restent coincées, elles vont creuser les patins plus rapidement.

Lubrifiez la chaîne

Une chaîne entretenue, régulièrement nettoyée et huilée tiendra bien plus longtemps et sera également beaucoup plus résistante à la rouille. Les aficionados de vélos ne doivent ainsi pas lésiner sur le chouchoutage de leur chaîne.  

Ayez le kit parfait du bricoleur

Pensez à acquérir un petit kit avec un multi-outils SKS, un set de démonte-pneu, un kit de rustines, une chambre à air et une mini-pompe. Il permet ainsi de se roder et de faire sa petite mécanique seul(e) avec des outils adaptés.

Sollicitez un expert

Pour une chambre à air crevée, une révision des freins ou pour une révision globale, vous pouvez faire appel à l’un des fixeurs de Cyclofix. Ils se déplacent partout, à domicile ou sur le lieu de travail. Il est possible de réserver un fixeur pour le jour même. Il faudra ainsi compter 35€ pour une révision complète et 14,99€ pour une crevaison.

© mysweetimmo/pixabay