Chez ERA immobilier, plus de la moitié des collaborateurs sont des collaboratrices !

Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier fait le point sur la place des femmes dans son réseau. Si elles occupent 92% des postes d’assistant(e)s, la parité est dans les fonctions commerciales. Mais pas encore chez les managers et les franchisés.

L’immobilier, un métier particulièrement adapté aux femmes ? Il semblerait… Elles sont, en tous cas, de plus en plus nombreuses à y exercer tous les métiers, que ce soit en transaction, en gestion, en syndic, en location… Et elles y sont excellentes !

Les femmes plus nombreuses que les hommes

ERA Immobilier fait, lui, la part belle aux femmes puisque 51 % des collaborateurs du réseau sont des femmes. Et elles occupent tous les postes : négociatrices, assistantes, managers, directrices d’agence, franchisées… Une parité dont se félicite Eric Allouche, le directeur du réseau, même si elle est involontaire. « Où sont les femmes comme dit la chanson ?, s’amuse-t-il. Chez ERA. Pourtant, ce n’est pas un choix stratégique de notre part. Elles sont là parce qu’elles sont compétentes, point.»

50% des négociateurs sont des négociatrices

Si elles occupent 92% des postes d’assistant(e)s, la parité est dans les fonctions commerciales. « La parité est de mise chez les conseillers immobiliers  puisque 50% des négociateurs sont des négociatrices, calcule Eric Allouche. Les femmes occupent également des postes d’encadrement puisque 40% des managers d’agence sont des femmes. Et de plus en plus, elles se lancent dans l’entreprenariat et ouvrent des points de vente : 35% des franchisés sont des femmes. »

Ecoute et empathie

« Je ne veux pas faire de généralités mais les femmes ont souvent des qualités, des spécificités que les hommes n’ont pas ! poursuit Eric Allouche. Elles ont un grand sens de l’écoute, une empathie qu’elles ont développée avec la maternité. Elles sont plus dans l’explication, la rondeur, moins dans l’expression de l’ego ou dans l’envie d’avoir toujours raison. Leurs qualités féminines trouvent à s’exprimer dans tous les domaines de l’immobilier, que ce soit dans l’équipe, le management ou avec les clients…».

Les femmes ont beaucoup d’affinités avec l’immobilier

L’immobilier offre, on le voit très souvent, de larges possibilités de reconversion aux cadres en quête d’autre chose mais aussi aux femmes, à celles qui se sont arrêtées un temps pour élever leurs enfants. Et d’une manière générale, les femmes aiment l’immobilier. Elles ont une vraie affinité avec le logement. L’une des raisons ? Globalement, elles passent plus de temps chez elles que les hommes. Et surtout, elles y font plus de choses. C’est bien pour cela qu’elles « chouchoutent » leur intérieur et qu’elles s’impliquent davantage dans l’aménagement et la décoration que les hommes.

« J’encourage les femmes à rejoindre le réseau ERA Immobilier, conclut Eric Allouche. En ce moment, nous sommes en plein recrutement. Nous avons de gros besoins de collaborateurs et collaboratrices. C’est le bon moment pour nous contacter ! »

 

© mysweetimmo/adobestock
Era France