Quai des notaires : la plateforme des notaires 2.0

Réaliser un dossier de vente en moins d’un quart d’heure. C’est la promesse du site Quai des notaires, censé simplifier la vie de ces professionnels du droit immobilier.

La mutation numérique n’épargne pas le notariat. Patrick Mc Namara l’a bien compris en lançant une plateforme pour faciliter la constitution de dossiers de vente immobilière. Nom du site : Quai des notaires. « Le notaire peut à partir de quelques informations préalables créer un dossier de vente sur la plateforme. Une fois les éléments du dossier transmis, la plateforme va aller chercher les documents nécessaires à la finalisation de l’ensemble. En 12 minutes le dossier sera constitué et en 48 h l’ensemble des pièces seront récupérées et stockées sur Quai des notaires. Le professionnel reçoit ensuite un dossier complet à l’intérieur de son logiciel », promet Patrick Mc Namara, au micro d’Ariane Artinian au Salon National de l’Immobilier de Paris.

Créer gratuitement son dossier en ligne

La plateforme est ouverte à tous les professionnels de l’immobilier, mais également aux particuliers. Un service gratuit pour ces derniers comme pour les agents immobiliers qui souhaitent créer un dossier en ligne et s’affranchir des formalités administratives souvent chronophages. La solution vise à automatiser au mieux le traitement en temps réel du dossier. Des notifications et alertes sont envoyées aux différentes parties pour les informer de l’état d’avancement de la procédure. Avec cette solution, le temps de constitution d’un dossier recule de 30 % à 50 %.

Visio-signature certifiée !

Une option permet également de signer un acte sous seing privé depuis chez soi via une visio-signature certifiée. Un système qui permettra aussi, à ceux qui le souhaitent, de signer a distance une procuration à leur notaire afin d’en faire un intermédiaire dans le cadre d’une vente. La plateforme est par ailleurs amenée à explorer de nouveaux horizons. Dès 2019, une option consacrée aux dossiers de succession en ligne ainsi qu’au droit des affaires sera inaugurée sur le site. Un petit pas de plus vers la numérisation totale de la transaction immobilière.

© mysweetimmo
Era France