São Paulo : La Cidade Matarazzo ouvrira ses portes fin 2019

A défaut d’avoir pu réaliser son projet iconique à l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, l’entrepreneur Français Alexandre Allard a jeté son dévolu l’ancien hôpital inscrit au patrimoine historique de São Paulo. Zoom sur le grand chantier du Brésil.

Un projet architectural signé Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et Philippe Starck

Au cœur de la capitale économique du Brésil, l’ancien hôpital, classé monument historique, se transforme en un lieu de vie unique et inédit au monde qui, sur 5 hectares, réunit patrimoine, créativité et innovation technologique. Ce projet d’envergure internationale, à la pointe de la technologie et de l’innovation, deviendra un lieu de découverte autour d’une offre mixant commerces et culture.

Il comprendra au sein du plus grand parc de la ville le premier complexe hôtelier 6* d’Amérique du Sud, le premier espace multimarques du Brésil, plus d’une trentaine de restaurants mais aussi le plus grand espace dédié à la créativité artistique du pays, un marché de fermes urbaines et un immeuble de bureaux.  La restauration du lieu est conduite par les architectes et designers français renommés Jean Nouvel, Philippe Starck, Rudy Ricciotti et les Ateliers de France œuvrent quotidiennement à la transmission de leurs savoir-faire auprès de plus de 30.000 artisans et ouvriers brésiliens.

Le premier palace d’Amérique du Sud

Véritable forêt verticale, la tour Mata Atlântica de Jean Nouvel, « édifice paysage » de 100 mètres de haut (25 étages) avec des terrasses flottantes en bois, abritera 104 chambres opérées par la chaine hôtelière de luxe Rosewood et 46 dans l’ancienne maternité, designées par Philippe Starck. 122 appartements hôteliers de luxe de 109 à 800 m² seront nichés aux quatre coins de la Cidade Matarazzo.

Le projet urbain le plus vert au monde

Avec l’ambition de rendre l’espace au sol à la nature pour devenir le plus grand parc privé de la ville, les voies de circulation disparaissent dans des tunnels souterrains. L’espace libéré est transformé en forêt urbaine avec plus de 10 000 arbres plantés sur près de 5 ha en plein cœur de São Paulo.

Le Village Matarazzo : un lieu de vie animé pour une ville qui souffre de ne pas avoir de centre-ville

Avec plus de 300 marques et 30 restaurants, le « Village Matarazzo » sera le premier espace de mode et de cosmétiques du Brésil et proposera en exclusivité des marques internationales, dont celles de grands groupes français. L’artisanat brésilien sera mis à l’honneur avec 65 nanoshops destinés à refléter sa diversité dans les domaines de la mode, du bien-être ou encore de la gastronomie.

Un lieu de vie 100% connecté

Pour la première fois, un lieu de commerce offrira une expérience client 100% connectée en mettant la technologie au service du consommateur. Grâce à une application, chaque client pourra être reconnu, sa relation au lieu sera personnalisée, ses attentes, ses envies et ses besoins anticipés. Un grand marché biologique proposera notamment la traçabilité de tous les produits, des explications sur les méthodes de récolte, l’achat et la livraison.

© SweetRédaction