1 Français sur 3 pense que la transaction immobilière peut se faire uniquement en ligne

A en croire les résultats du sondage Hosman/ Opinion Way pour Hosman sur la digitalisation de l’achat ou de la vente immobilières, la Proptech a de beaux jours devant elle.

Selon un récent sondage Opinion Way pour Hosman,  un français sur 3 pense qu’une transaction immobilière peut se passer uniquement en ligne et sans intervention humaine. Et cela est encore plus présent chez les moins de 50 ans car 40% d’entre eux pensent que l’immobilier peut se passer de l’humain. En région parisienne où 45% des habitants pourraient réaliser une transaction immobilière 100% en ligne.

65% des Français considèrent que les agences immobilières devraient davantage recourir aux outils digitaux.

1 français sur 3 pense que l’intelligence artificielle serait capable d’estimer le prix de vente d’un bien de façon bien plus juste qu’un agent immobilier. Cet avis est encore plus présent chez les moins de 50 ans car 40% d’entre eux le partagent.

Plus d’un français sur 3 pense que l’Intelligence Artificielle peut recommander de façon plus pertinente des biens à un acheteur qu’un agent immobilier. Aux Etats Unis, à Denver en 2016, un robot a su, mieux qu’un agent immobilier, suggérer à un acheteur des maisons correspondant à des critères personnels et non mesurables tels que la distribution des pièces, le style architectural, l’environnement, etc…*

Un français sur quatre, chez les moins de 50 ans, pourrait aller jusqu’à acheter un bien suite à une visite virtuelle uniquement.

Enfin pour la vente en elle même, plus d’un français sur 3 – 36% – chez les moins de 50 ans serait prêt à acheter un bien immobilier sans passer devant le notaire, via une transaction digitale sécurisée de type blockchain.

 

*Source: Inman a mené une expérience appelée Broker vs. Bot. en Avril 2016  https://www.inman.com/2016/05/10/broker-vs-bot-winner/

 

*étude réalisée par Hosman pour Opinion Way entre le 6 et le 7 mars 2019 auprès d’un panel de plus de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus partout en France.

© mysweetimmo/adobestock