Comporta : Investir au Portugal dans un coin de paradis !

Investir à l’étranger peut parfois sembler compliqué … Situé à 80 minutes de route de Lisbonne et environ 2h30 de vol de Paris, Comporta est un « paradis secret » qui réserve de belles surprises aux investisseurs.

Athena Advisers, spécialiste de l’immobilier neuf et rénové depuis 16 ans, s’emploie à simplifier la vie des acheteurs en leur offrant un accompagnement sur mesure et en s’appuyant sur ses équipes multiculturelles. Situé à 80 minutes de route de Lisbonne et environ 2h30 de vol de Paris, Comporta est un « paradis secret », une destination encore confidentielle, qui réserve de belles surprises aux investisseurs. Alors, pourquoi Comporta séduit de plus en plus de Français ?

Une freguesia[1] portugaise authentique et préservée

Qualifié de « Cap-Ferret portugais des années 70 », à 80 km de Lisbonne, Comporta séduit une population à la recherche de tranquillité et de simplicité, entre pinèdes, rizières et plages de sable blanc. La région a appartenu à l’illustre famille des Esperito Santo, qui l’avait acquis en 1955 afin d’en faire un terrain de chasse, ce qui lui a permis d’être longtemps épargnée par les partages. Situé en plein cœur d’une réserve naturelle protégée, préservé d’un tourisme de masse étouffant, le petit village de Carvalhal conserve son charme et son caractère rustique et authentique. Apprécié des happy few lisboètes et européens, ainsi que de certaines personnalités connues du grand public, ce petit coin de paradis réserve de nombreuses activités permettant de profiter des paysages à couper le souffle. Au programme : balades à cheval dans les rizières et sur les plages, golf, yoga, vélo, kayak, planches à voile, kitesurf…

« Avec seulement 3 000 habitants l’hiver, Comporta a su conserver son authenticité et son atmosphère décontractée et discrète. A 10 minutes à pieds du village, on trouve des commerces (supermarchés, magasins de vêtements et d’antiquités), des restaurants typiques de la région pour en découvrir les saveurs ou encore des poissonneries pour ravir ses papilles de poissons frais», explique Carlota Pelikan, Responsable Portugal chez Athena Advisers.

Une opportunité immobilière à saisir

« Les normes environnementales strictes mises en place par l’Etat portugais permettent de préserver l’unité et le charme de Comporta, donnant ainsi de belles opportunités d’investissement », reprend Carlota Pelikan. Les constructions sont interdites à moins de 1 000 mètres des plages et l’ensemble des projets ne doit pas excéder 0,5 % des 12 500 hectares de Comporta et des 7 hameaux environnants. En été, la population de Comporta triple et l’ouverture d’un second hôtel 5 étoiles dans la région démontre une demande croissante pour des logements, un bon signe pour les investisseurs.

Par ailleurs, la fiscalité y est avantageuse, avec notamment le Régime fiscal du Résident non Habituel (RNH), valable 10 ans, dédié aux nouveaux résidents. Concrètement, ce statut RNH s’adresse à deux catégories de la population :

  • Pour les actifs souhaitant exercer une activité professionnelle dite à forte valeur ajoutée[2]au Portugal, il permet une taxation à taux fixe à 20 % au titre de l’impôt sur le revenu, et une exonération totale pour certains revenus de source étrangère.
  • Pour les retraités français du secteur privé souhaitant s’installer dans le pays, le RNH offre une exonération de l’impôt sur le revenu français et portugais.

Néanmoins, pour pouvoir profiter de ce statut, il est nécessaire d’être résident fiscal portugais (en d’autres termes résider plus de 183 jours par an au Portugal ou y avoir sa résidence principale) et ne pas avoir été résident dans le pays durant les 5 dernières années. Bon à savoir aussi : l’impôt sur la fortune et l’impôt sur les successions (époux, parents et enfants) n’existent pas au Portugal si parents et enfants résident dans le pays.

« Parmi les rares projets immobiliers à Comporta, nous proposons à la vente en ce moment « Quinta da Comporta », tout juste nommé Best International Getaway Hotel par Condé Nast, un magnifique ensemble immobilier déjà livré composé de villas de prestige clé en mains à 10 minutes des plages. Le cadre est paradisiaque, l’emplacement unique et le design de l’ensemble fidèle à l’architecture traditionnelle de la région. Jardins, piscines et spa, services 5 étoiles (gestion hôtelière internationale), finitions très soignées, tout est réfléchi pour que l’endroit soit un petit cocon. Des maisons mitoyennes de 113 m² aux villas avec piscine de 203 m², les prix oscillent entre 690 000 et 1,5 million d’euros pour des biens de 3 et 4 pièces. Les propriétés offrent un rendement locatif garanti de 4% pendant 3 ans. « Quinta da Comporta » s’adresse aux investisseurs à la recherche d’un refuge intime et d’un bon placement dans une destination préservée mais au succès croissant», illustre Carlota Pelikan.

[1]Terme portugais désignant le plus petit échelon de collectivité territoriale du Portugal.

[2]Comme les architectes, médecins, professeurs universitaires, designers, ingénieurs, cadres supérieurs, etc.

 

© SweetRédaction