Produire du fromage à Paris : un pari réussi grâce à Archibien !

Parisien et fromager, Paul a fait appel à Archibien, une startup qui permet à ceux qui ont un projet de construction de trouver le bon architecte, pour rénover son local commercial et en faire un lieu de fabrication et de vente de fromage. Un projet réussi …

Le projet était complexe. Paul avait besoin de trois espaces différents : un atelier de transformation du lait en fromage, une cave d’affinage et un lieu de vente, qui devaient tenir dans un petit local contraint. En effet, chaque jour, il prévoyait de transformer plusieurs centaines de litres de lait en fromage qu’il affinerait puis vendrait avec des événements et des animations pour que chacun puisse comprendre comment le fromage est produit.

Archibien a sélectionné 3 agences d’architecture

Au rez-de-chaussée d’un bâtiment Haussmannien, le local était ouvert sur la rue avec une petite cave. Simple, sobre et contemporain, le style architectural se devait de refléter une atmosphère chaleureuse. Une fois le cahier des charges rédigé, Archibien a sélectionné 3 agences d’architecture qui correspondaient spécialement aux attentes de Paul. Après une première visite, les architectes ont planché sur le projet pour répondre au mieux à ses attentes et lui proposer le local professionnel dont il rêvait.

Paul a choisi AKR Architecture car son interprétation a été la plus créative du programme. En effet, l’agence avait choisi de présenter dans les trois vitrines donnant sur rue les trois activités principales de la laiterie : l’atelier de transformation, la cave d’affinage et l’espace de vente et d’animation. Cela constituait une sorte de bande dessinée du processus de fabrication du fromage, lisible depuis la rue. De plus, le fait d’avoir intégré l’affinage au rez-de-chaussée plutôt qu’au sous-sol était un plus en terme d’exploitation : il restait de la surface au sous-sol pour augmenter la production dans le futur !

Démocratiser et faciliter le recours à des architectes talentueux

Archibien est une startup qui permet à ceux qui ont un projet de construction ou de rénovation de trouver le bon architecte pour les accompagner. Simon Jézéquel et Olivier Menard, tous deux architectes de formation, sont à l’origine de ce concept qui a pour philosophie l’envie de démocratiser et faciliter le recours à des architectes talentueux. L’équipe Archibien, une dizaine de profils entre Paris (Station F) et Nantes, comporte principalement des diplômés en architecture et des ingénieurs du bâtiment, mais aussi des développeurs web pour créer les outils nécessaires à ce nouveau métier.

Le but est d’accompagner les professionnels comme les particuliers qui ont un projet architectural, avec un accompagnement personnalisé. Dans un premier temps, un chargé de projet réalise le cahier des charges de l’opération :

  • Il sélectionne ensuite trois professionnels de l’architecture locaux (parmi les 350 agences d’architectures partenaires réparties dans toute la France), en fonction du projet.
  • Les 3 architectes – ou architectes d’intérieur, selon le projet – rencontrent les porteurs du projet avec le cahier des charges en main.
  • Ils réalisent, en quelques semaines, une proposition de projet, avec des plans, des images, un budget et un calendrier prévisionnel de travaux.
  • Ils présentent leur proposition au client, qui peut ainsi choisir le bon projet et le bon architecte pour l’accompagner.

Des “mini-concours” d’architecture

Bien entendu, les agences d’architectures non retenues sont dédommagées pour avoir réalisé leur proposition. Archibien organise donc des sortes de mini-concours d’architecture, qui permettent à ceux qui ont un projet de comparer pour bien choisir, avant de devoir s’engager. Cela permet de maximiser le style, les mètres carrés, les délais, les budgets et surtout la qualité de la relation. L’ambition d’Archibien est simple : être le point de départ de tous les beaux projets d’architecture en France, et dès que possible à l’étranger !

© SweetRédaction