Gilets jaunes ou pas, Paris restera toujours Paris !

Laurent Demeure, président de Coldwell Banker France & Monaco fait le point sur l’impact du mouvement des gilets jaunes sur l’immobilier parisien.

L’activité immobilière, bien que ralentie, devrait reprendre très prochainement

Quel impact du mouvement des gilets jaunes sur l’immobilier parisien ? Si ce mouvement des gilets jaunes semble avoir un impact significatif sur l’attractivité de la France en cette période de fin d’année, l’activité immobilière, bien que ralentie, devrait reprendre très prochainement. En dépit d’un volume des ventes qui pourrait être affecté, les prix, eux, ne baisseront pas. Les prix de l’immobilier parisien n’ont cessé de grimper au cours des dernières années même lors de crises bien plus graves. Le seul impact perceptible des gilets jaunes sur le marché immobilier parisien pourrait être de freiner momentanément l’excellente dynamique du marché, notamment due au Brexit. Beaucoup de quartiers parisiens, à l’instar du 6ème et du 8ème arrondissement, restent des « valeurs sûres » !

Le secteur hôtelier plus touché que celui de l’investissement immobilier

Peut-on envisager à ce stade de nouvelles destinations européennes pour les exilés du Brexit ? Il est certainement trop tôt pour le dire. Si certains de nos clients annulent leurs déplacements sur Paris en raison des événements, qui sont très largement relayés par les médias étrangers, ils espèrent revenir vite ! Le secteur hôtelier est assurément plus touché par cette crise que le secteur de l’investissement immobilier. Il convient également de rappeler que le mois de décembre a toujours été un mois traditionnellement calme pour les transactions immobilières. En toute logique, nous pouvons néanmoins nous attendre à une très légère baisse du  nombre de transactions immobilières pour le premier trimestre 2019.

Les investisseurs étrangers coutumiers du climat social français

Les gilets jaunes » ne modifient en rien la perception de la France et des français par nos clients et investisseurs. Ces derniers ont toujours été coutumiers du climat social français ! En dépit des mobilisations sociales qui ont émaillées le pays depuis plusieurs décennies, les investisseurs ont toujours renouvelé leur confiance à la solidité d’un marché en constante progression.

Par(ad)is

L’investissement immobilier parisien est très certainement le plus sécurisant. Acquérir un bien à Paris, quel qu’en soit sa typologie ou sa géographie, reste un
placement sans risque. La situation que nous vivons aujourd’hui n’est aucunement comparable aux vagues d’attentats qui ont meurtri la France
Ceux qui espèrent une baisse de l’immobilier à Paris seront déçus. L’immobilier de luxe parisien restera le fleuron de notre attractivité économique ! Comme le disait si bien Jules Renard, « ajoutez deux lettres à Paris et c’est le paradis »

© mysweetimmo/adobestock