La Côte d’Azur toujours appréciée par la clientèle internationale
Portée par un climat agréable, un tourisme florissant et une vie culturelle dynamique, la Côte d’Azur conserve une place de choix dans le patrimoine de la clientèle haut de gamme internationale. Qu’il s’agisse de Cannes, de Saint-Tropez ou du Cap d’Antibes, les personnes aisées aiment arpenter ces villes qui répondent au standard du luxe. Tour d’horizon.
Cannes, un marché prestigieux
Très populaire, Cannes est une ville emblématique de la Côte d’Azur. Les différents festivals et événements qui s’y succèdent attirent une clientèle internationale exigeante. « De belles opportunités se profilent pour les demeures de caractère dans l’arrière-pays, les prix étant redevenus raisonnables : après une baisse de 25-30% ces dernières années, le marché s’est stabilisé et a repris des couleurs, surtout celui du prestige, l’offre de beaux biens idéalement situés se faisant plus rare », explique Alexandra Andres, Directrice BARNES Cannes.
Un marché raisonnable
Avec de nombreuses propriétés sur les hauteurs et une proximité à la mer, Cannes est un choix privilégié par la clientèle internationale. La surface des résidences secondaires (appartements ou penthouses) est généralement comprise entre 100 et 200 m². Les prix étant naturellement influencés par la proximité avec la mer, un appartement coûte autour de 15 000 euros/m², quand les villas face à la mer se négocient autour de 25 000 euros/m².
Saint-Tropez, le favori de la « jet-set »
La place des Lices et ses nombreuses boites de nuit font de Saint-Tropez une des villes favorites des plus fortunés. Les biens qui allient discrétion et proximité – à l’abri des regards et accessibles à pied depuis le village et la mer – sont très recherchés. « Ils y possèdent de luxueuses villas dont les prix oscillent entre dix et cinquante millions d’euros », indique Giorgio Imparato, Directeur BARNES Saint-Tropez.
Des prix à nouveaux stables
La clientèle recherche principalement des biens neufs ainsi que des services haut de gamme. Après une baisse des prix conséquente pour le grand bonheur des acquéreurs et des locations saisonnières ces dernières années (-25%), ceux-ci sont à nouveau stables. Pour un appartement, le prix varie peu, il est généralement de 12 000 euros/m². Pour les villas, très prisées, il sera autour de 33 000 euros/m².
Cap d’Antibes, le calme luxueux
Littoral sauvage, petites criques, maisons de standing et surtout calme absolu. Voilà ce qui attire les clients dans ce lieu situé entre Juan-les-Pins et Antibes. La baie des Milliardaires ainsi que la plage de la Garoupe sont des cadres si prestigieux qu’il est difficile d’y acquérir un bien. « La clientèle est célèbre, internationale et ultra fortunée et elle aspire à l’absolue discrétion », précise Alexandra Andres à propos de la clientèle.
Transactions rares et très coûteuses
Réel paradis des stars internationales, les villas d’architecte ultra luxueuses sont les favorites des grandes fortunes. À Antibes, le marché est stable et le prix d’un appartement est à 12 000 euros/m². Le Cap, bien plus privilégié par les célébrités, détient de rares maisons dont les prix ne peuvent que grimper. Actuellement, les prix débutent à 24 000 euros/m². Les négociations sont, elles, quasi impossibles.