Fini les clichés : Et si je me passais d’agent immobilier pour vendre mon bien ?

Fini les clichés
© mysweetimmo/adobestock/the One/Roland Seremes

Vendre en solo. L’idée vous a forcément déjà traversé l’esprit. Qui mieux que vous pour vendre un bien dans lequel vous avez vécu et que vous avez chéri pendant de longues années ? Tous les mois, Tamara Despoja & Georges Alami, consultants immobiliers Coldwell Banker-Demeure Prestige se mettent à votre place et répondent aux questions qui vous taraudent coté immobilier.

Devenir son propre agent immobilier, c’est sûr, c’est tentant…

Cuisinier, coiffeur, déménageur, électricien, plombier… beaucoup s’imaginent souvent qu’il est simple de s’approprier un savoir-faire. Devenir peintre le temps de petits travaux chez soi, voilà qui nous fait faire de sacrées économies, sans parler de la joie de passer pour un super héros aux yeux de sa famille, ou de ses proches. Sauf si bien sûr vous percez une canalisation en enfonçant un clou dans le mur. Cette envie de tout faire soi-même peut toucher toutes les professions et notamment lorsqu’il s’agit de vendre votre logement. « Et si je remplaçais/devenais agent immobilier pour vendre mon appartement ? ».  Tamara & Georges, consultants immobiliers Coldwell Banker Demeure Prestige, vous répondent.

Attention toutefois à l’impression de facilité

Les raisons pour lesquelles vous passer d’un professionnel sont nombreuses, notamment économiques car si vous êtes votre propre agent immobilier, vous pouvez dire adieu aux honoraires de transaction. Sachez tout de même qu’agent immobilier est l’un des rares métiers où le consultant n’est payé qu’au résultat, c’est à dire lors de la vente de votre bien, soit six mois après le début de la commercialisation. Le tout avec le risque de ne jamais être remboursé de ces frais, en cas de mandat simple, si le bien est vendu par un confrère. Vous connaissez votre bien, vous y avez vécu et l’avez aimé, un peu, beaucoup, … donc vous pouvez le vendre. Mais être consultant immobilier ce n’est pas seulement cela. Il vous faut un agrément préfectoral et pour exercer cette profession qui nécessite une connaissance juridique et immobilière, une formation continue chaque année. D’autant que son expérience et son expertise lui permettent de donner, en connaissance de cause, des estimations cohérentes face au marché et non pas un prix émotionnel.

Bien sûr, vous pouvez être votre propre agent immobilier, mais à vos risques et périls … Vous pouvez aussi faire appel à Tamara & Georges, 2 consultants expérimentés  Coldwell Banker Demeure Prestige pour le prix 1 !

Les consultants immobilier sont mobilisés pour votre bien

Si vous voulez vendre votre bien, il faut que votre appartement/maison soit vu. Or la plupart des acquéreurs préfèrent confier leur recherche à un consultant immobilier et consulter des sites immobiliers professionnels, comme SeLoger, Propriétés Figaro, Lux résidences, ou encore Bien ici. Le Consultant immobilier travaille pour votre projet, tous les jours et toutes les heures, quand vous vous avez votre propre métier à côté, à moins que vous ne puissiez prendre beaucoup de RTT. Eux gèrent l’ensemble des tâches de la commercialisation. Votre consultant fait en sorte, que votre logement soit mis en valeur avec des photographies de professionnel, de filtrer les acquéreurs, de valider la cohérence de leur projet, de voir si un financement a été étudié, de vérifier avant chaque visite l’identité des personnes, et que votre annonce soit diffusée sur des sites professionnels et leader sur le secteur immobilier.

Ils sont les garants de vos intérêts

Lorsque votre consultant immobilier gère votre projet, il n’y a pas d’affect qui rentre en ligne de compte. Celui-ci est le garant de vos intérêts et sait mettre en avant les aspects positifs de votre appartement et ne pas fléchir lors de négociations. Il faut aussi avoir en tête, avant de lever l’ancre et de prendre la barre dans votre aventure immobilière, que plus de deux tiers des ventes initiées entre particuliers ne vont pas au bout et se finalisent grâce à l’intermédiation d’une agence. Si vous êtes seul, que votre bien est devenu connu des acquéreurs potentiels, avec des hausses et des baisses de prix, votre appartement sera difficile à vendre. Votre consultant vous propose une véritable stratégie de vente, avec des statistiques à l’appui pour réagir rapidement. Ainsi, pour éviter tous ces désagréments, ne vaut-il pas mieux confier la vente de votre prochain appartement à des consultants qualifiés ? Au même titre que de choisir votre médecin de famille ou votre avocat, c’est une vraie relation de confiance que vous devez instaurer avec votre consultant immobilier, car vous lui confiez votre projet de vie. Il est là pour votre projet, tout comme celui de votre futur acquéreur, défendre au mieux vos intérêts et vous proposer un vrai accompagnement. Il ne suffit pas juste de vendre un plan et quatre murs.

Andreane Meslard : Journaliste
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !