Rats, fourmis, puces, cafards, punaises de lit…92% des français en ont déjà eu des nuisibles chez eux !

© mysweetimmo/adobestock

Si vous avez déjà eu des nuisibles chez vous, vous n’être pas seul. Et malgré le nombre de victimes, beaucoup manquent encore d’informations à ce propos, comme le révèle une enquête ODOXA menée pour la Chambre syndicale des entreprises 3D (Dératisation, Désinfection, Désinsectisation).

Ils sont le symbole de la saleté et causent beaucoup de soucis à ceux qui malencontreusement tombent dessus, sous un meuble ou derrière une plinthe. Le chiffre est édifiant. Selon un sondage ODOXA, pour la Chambre syndicale des entreprises de dératisation, désinfection et désinsectisation (CS3D), 92% des français ont déjà trouvé des nuisibles chez eux, dans leur maison ou leur appartement. Sondage mené auprès de 1 000 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatives de la population française, et
plus de 58 entreprises adhérentes de la CS3D.

Rats, fourmis, puces, cafards, punaises de lit… tous concernés

L’étude précise tout de même que les logements ne sont pas les plus concernés. La plupart du temps, c’est dans les commerces, les exploitations agricoles, les activités alimentaires ou pharmaceutiques ou encore les collectivités ou industries, que les les nuisibles sont le plus découverts. Les nuisibles les plus identifiés par les Français à leurs domiciles sont les fourmis (51%), les guêpes et frelons (50%), les personnes les plus confrontées étant celles vivant en milieux ruraux (62% et 60%). Suivi par lles rongeurs, présent chez 32% des personnes interrogées soit un foyer sur trois, des mites (29%), les puces (22%), les cafards (18%), les punaises de lit (8%) et les termites (7%). Selon cette étude, les rongeurs représentent 58% des interventions de professionnels, sachant que les français font appel à un professionnel lorsqu’ils se sentent démunis (87%), mais essaient d’abord de gérer le problème seuls. Les demandes concernent ensuite les cafards et blattes (23%), les punaises de lit (7%) et les guêpes et frelons (6%).

Les français prévoyants, mais mal informés

Si la présence de nuisibles est aussi fréquente, alors pourquoi les français savent-ils si peu se prémunir de ces sales bêtes et s’en débarrasser au plus vite ? 52% des Français se disent d’ailleurs, selon cette enquête, mal-informés. D’ailleurs, 76% des personnes interrogées ne savent pas que les bailleurs ont désormais l’obligation d’effectuer une visite de contrôle avant de louer un logement. En effet la loi Elan a ouvert de nouveaux droits pour les locataires ou acheteurs afin de les protéger contre le risque d’infestation d’espèces nuisibles et parasites. « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibleset parasites », c’est ce qui est écrit dans la loi. A noter également, que les punaises de lit se sont multipliées à Paris ces dernières années, notamment dans certains cinémas parisiens. Prenez garde donc lorsque vous vous asseyez sur votre siège dans les salles obscures.

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !