Immobilier : Investir malin pour préparer l’avenir, un livre pour préparer votre retraite

MySweet'Immo · Investir malin pour préparer l'avenir, un livre pour préparer votre retraite

Alexandre Bruney, co-auteur de « Investir Malin pour préparer la retraite » avec Gaetan Lefebvre est l’invité de Fred Haffner au micro de Mon Podcast Immo.

Mon Podcast Immo reçoit Alexandre Bruney, co-auteur avec Gaëtan Lefebvre du livre « Immobilier, investir malin pour préparer l’avenir » aux éditions Vuibert. Extraits choisis.

Fred Haffner : Investir dans l’immobilier est-il accessible à tous ?

Alexandre Bruney : Absolument ! Il n’y a pas une soirée sans que le sujet de l’immobilier ne soit abordé par l’un des convives, car l’immobilier c’est pour se loger mais c’est aussi pour se préparer un avenir en répondant au manque de logement dont on souffre en France. Tout un chacun, selon son expérience, selon son budget selon, son aversion au risque peut trouver un investissement immobilier qui lui correspond, et qui lui permet de construire son patrimoine.

FH : Préparer sa retraite à travers l’immobilier est le thème le plus fréquemment abordé dans votre livre, racontez-nous…

Alexandre Bruney : Il y a une dizaine d’années Gaétan et moi-même étions dans la même société, nous avons la même tranche d’âge et nous avions des collègues du même âge. Le midi, lors des échanges entre collègues, nous abordions régulièrement le sujet de l’immobilier. L’intérêt ? À cette période, le financement des retraites était un sujet dont on parlait beaucoup notamment dans les rapports publiés par le comité d’orientation des retraites. Les hypothèses de financement des retraites, à l’intérieur de ces publications, sont particulièrement optimistes, mais dans le détail, on s’aperçoit qu’il va y avoir un véritable problème de financement dans les années à venir. Il nous fallait, à ce moment là, trouver un complément de revenu pour pallier ce problème de financement des retraites que l’on connaîtra d’ici quelques années. Et c’est comme cela que nous nous sommes lancés sur un investissement immobilier, qui permet de s’enrichir avec la possibilité d’emprunter de l’argent.

Est-il important de s’y prendre tôt pour préparer l’avenir ?

Alexandre Bruney : Oui c’est important et c’est le message que l’on souhaite véhiculer. Selon nous, dès que l’on entre dans la vie active, n’importe qui peut commencer à investir à son échelle, sur un parking par exemple. Commencer au plus tôt est notre maître mot, puisque lorsqu’on est jeune il y a plus de possibilités d’être financé facilement par une banque. Le schéma est très simple finalement, on investit sur des biens qui présentent un potentiel, une bonne rentabilité, on se faisant financer par la banque et on rembourse le prêt grâce à des locataires.

Ce qui est très intéressant et que l’on découvre dans votre livre, c’est qu’il n’y a pas que l’investissement locatif classique. Vous citez aussi les parcs éoliens, les forêts…

Alexandre Bruney : Investir dans des parcs éoliens c’est la tendance du moment, on recherche finalement des liquidités pour implanter les éoliennes. Ces liquidités peuvent venir de particuliers qui souhaitent se lancer dans ce type d’investissement. Plus précisément, il y a des sociétés chapeau qui achètent des terrains et qui implantent les éoliennes. L’exploitation de ces éoliennes permet de dégager des bénéfices qui sont redistribués aux investisseurs. C’est une forme d’investissement dans l’immobilier qui est actuelle, originale et qui permet de dégager une rentabilité. Être copropriétaire dans un parc éolien, c’est la même chose que d’être copropriétaire dans un immeuble.

Investir en forêt, ça s’adresse à des investisseurs ayant déjà un patrimoine relativement important et qui n’ont pas nécessairement besoin de rentabilité immédiate. L’avantage de l’investissement dans les forêts est que c’est un investissement à long terme, c’est fiscalement intéressant, c’est aussi un investissement qui va se valoriser. Certes, il y a des coûts d’entretien de la forêt mais c’est un actif qui permet de de valoriser son patrimoine au fur à mesure des années.

Si l’on n’a pas les moyens d’acheter directement une forêt, il est possible d’acheter, au même titre que le parc éolien, des parts dans des sociétés qui gèrent ce type de biens.

Autre exemple qui m’a marqué dans votre livre, les Mobil-Homes…

Alexandre Bruney : Lorsque l’on part en vacances dans des campings, il y a souvent possibilité d’acheter ou de louer des Mobil-Homes. Acheter un Mobil-Home vous permet d’en profiter durant vos vacances et de le mettre en location lorsque vous n’en avez pas besoin via un camping qui s’occupera de sa gestion. C’est une solution qui peut être très intéressante mais il peut y avoir beaucoup de risque. En effet, il faut bien choisir son exploitant, au risque de se retrouver avec des frais importants. Cependant, c’est un investissement qui peut être tout à fait rentable si la zone est bien choisie.

 

« Investir malin pour préparer l’avenir », Gaëtan Lefebvre et Alexandre Brunet (éd. Vuibert). 256p. 18,90 €. Le livre est illustré de QR Code renvoyant à une vidéo explicative.

 

 

Pour vous abonner à Mon Podcast Immo et suivre toute l’info immo au fil de l’eau sur votre téléphone ou plateforme de téléchargement préférée, c’est ici !
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !