Immobilier : Investir au Portugal

Cécile Gonçalves, directrice de Maison au Portugal est l’invitée de Mon Podcast Immo.

Le Portugal attire les touristes comme les Français qui souhaitent s’installer à l’étranger. Spécialisée dans la vente de biens aux francophones, Cécile Gonçalves, directrice de Maison au Portugal, explique à Mon Podcast que c’est un marché immobilier toujours dynamique.

Mon Podcast Immo : En quoi consiste Maison au Portugal ?

Cécile Gonçalves : Maison au Portugal est un réseau d’agences immobilières destiné aux francophones qui souhaitent s’installer au Portugal. Il y a des agences physiques principalement dans la région de Lisbonne et dans la région de l’Algarve. 

Mon Podcast Immo : Est-ce intéressant d’investir et de s’installer au Portugal ?

Cécile Gonçalves : Le Portugal continu à être une des destinations les moins chères en termes d’immobilier.  C’est un pays attractif au niveau fiscal et au niveau des conditions de vie. De plus en plus de personnes souhaitant s’installer à l’étranger pensent immédiatement au Portugal. 

Mon Podcast Immo : Qu’en est-il de la communauté française au Portugal ?

Cécile Gonçalves : La communauté française est assez importante à Lisbonne, Porto et dans l’Algarve. Elle a pris beaucoup de parts de marché aux Britanniques, qui était, historiquement, la population qui s’installait au Portugal. Il y a également une forte concurrence des Brésiliens qui ont compris les avantages de s’installer ici, en termes de sécurité, de climat et de coûts de vie, par rapport à d’autres pays. 

Mon Podcast Immo : Comment est-ce que le Portugal a vécu la crise sanitaire ? 

Cécile Gonçalves : C’est un des seuls pays à très bien avoir survécu à la crise. Il y a eu très peu de cas positif et de décès. Les liaisons aériennes ont beaucoup ralenti et il n’y a qu’une seule frontière ce qui a minimisé les risques de contamination. Il y a tout de même eu des incidences importantes, notamment en janvier 2021, ce qui nous a obligé à confiner une seconde fois. Aujourd’hui, grâce à la vaccination, ce taux d’incidence a diminué. Depuis un mois le Portugal a déconfiné, il y de très bons indicateurs avec des journées sans décès lié au Covid.

Mon Podcast Immo : Y-a-t-il des personnes qui ont cherché à s’installer au Portugal depuis la crise sanitaire ? 

Cécile Gonçalves : Oui et je pense que cela va devenir un phénomène, notamment avec la démocratisation du télétravail. Il y a un réel désir d’installation dans la région. Lors du dernier confinement nous avons tous pu constater que les Parisiens ont quitté la ville pour s’installer dans leur résidence secondaire. Au Portugal, nous avons vu des Parisiens arriver, principalement à Lisbonne. Pour les nomades digitaux, le Portugal est la meilleure destination.

Mon Podcast Immo : Quels conseils donner aux personnes qui rêvent de s’installer au Portugal ?

Il est très facile de s’adapter au Portugal, que ce soit pour l’école des enfants que pour la sécurité sociale. Si l’on souhaite s’installer dans la région pour travailler, il faut déjà avoir un projet construit. En effet, le salaire minimum est de 630 € brut par mois, si vous travaillez dans une profession peu hautement qualifiée, vous aurez du mal à vous en sortir. Cela fait maintenant 10 ans que nous installons des personnes au Portugal et dans la grande majorité l’adaptation s’est très bien passée. 

Mon Podcast Immo : D’un point de vue immobilier, le Portugal est-il dynamique ?

Cécile Gonçalves : Oui, le marché est en devenir. Il y a beaucoup d’investisseurs étrangers au Portugal. Ils savent que le marché n’a pas encore atteint la maturité et qu’il y a encore beaucoup d’opportunités à saisir. 

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !