Justeo, la plateforme de médiation qui règle aussi les litiges immobiliers

Elsa Coiffier, cofondatrice de Justeo, est l’invitée de Fred Haffner dans Mon Podcast Immo.

Mon Podcast Immo s’intéresse dans cet épisode aux règlements des conflits dans l’immobilier (voisinage, propriétaire, locataire, syndic) avec Elsa Coiffier, cofondatrice de Justeo, un site de médiation en ligne.

Mon Podcast Immo : Quelle est la différence entre un médiateur et un conciliateur ?

Elsa Coiffier : La conciliation et la médiation sont deux modes de résolution amiable. La finalité est la même, trouver une solution amiable à un litige. La différence est tarifaire, c’est-à-dire que pour une conciliation, c’est gratuit mais c’est très long, puisque les conciliateurs sont généralement des bénévoles ayant une autre activité à côté ou des retraités. La médiation, quant à elle, est payante mais plus rapide. Sur Justeo, nous avons développé un processus global qui va durer entre 4 jours pour les parties les plus réactives et 30 jours pour celles qui le sont moins, afin d’obtenir une solution amiable à leur conflit.

Mon Podcast Immo : En ce qui concerne l’immobilier quels sont les litiges que Justeo peut traiter ?

Elsa Coiffier : Justeo s’adresse à tous les justiciables, que ce soit des propriétaires, des locataires ou bien des syndics. Justeo est le tiers neutre qui va pouvoir intervenir au cours d’un litige. Nous traitons les litiges au sein d’une copropriété ou bien avec un syndic, mais aussi des litiges locatifs, litiges liés à une agence immobilière (impayés de loyer, état des lieux), ou encore des conflits de voisinage avec des servitudes non respectées, des nuisances sonores. Nous pouvons également traiter des litiges liés à des travaux (travaux non-terminés, malfaçons, litiges sur les devis ou la facture de l’artisan). 

Mon Podcast Immo : Comment ça fonctionne ?

Elsa Coiffier : Nous avons voulu mixer outil intelligent et intervention de nos médiateurs afin d’apporter une expertise encore plus pointue. L’utilisation de Justeo est très simple. Il suffit de se rendre sur la plateforme, de renseigner la nature de son litige, ses informations personnelles et celles de l’autre partie. Le médiateur se chargera d’inviter l’autre partie à entrer en médiation. Vous aurez ensuite accès (chacune des parties) à un espace en ligne confidentiel et sécurisé où il vous est possible d’échanger afin de trouver une solution amiable le tout sous la supervision du médiateur. N’importe quel type de litige peut être résolu grâce à la médiation Justeo. 

Mon Podcast Immo : Si la partie adverse ne veut pas coopérer, votre intervention est-elle valable devant un tribunal administratif ou autre ?

Elsa Coiffier : Sur Justeo, 80% des médiations réalisées ont abouti à une entente, à une solution entre les parties. Quel que soit le résultat de votre médiation, Justeo vous remet un procès-verbal qui équivaut à une décision de justice et qui vous permettra (si vous n’avez pas trouvé d’accord) de porter l’affaire devant les tribunaux. Les documents remis par nos soins sont valides devant la justice, ils ont une vraie valeur juridique. 

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !