Copropriété : Ce que craignent « par dessus tout » les copropriétaires …

D’après une étude IFOP menée en collaboration avec Matera, la pire crainte des copropriétaires est l’augmentation des charges de copropriété, suivie de près par les problèmes d’humidité et d’infiltration puis les conflits de voisinage. Décryptage.

copropriété

© adobestock

 0
Temps de lecture estimé : 1 min

Matera qui veut redonner le pouvoir aux copropriétaires en leur permettant de gérer eux-mêmes leur immeuble s’est penché sur ce qui fait peur aux copropriétaires. La startup a fait réalisé une étude par l’IFOP et dresse le Top 3 des craintes des copropriétaires français.

Pour plus d’1 copropriétaire sur 2, la pire crainte est l’augmentation des charges de copropriété

En effet, 53% des copropriétaires interrogés classe l’augmentation des charges de copropriété comme leur peur n°1. Un constat cohérent dans le contexte actuel inflationniste où la flambée des prix de l’énergie fait craindre une augmentation de la facture énergétique des copropriétés. En effet, l’un des postes les plus importants des charges de copropriété est le chauffage collectif qui représente en moyenne un tiers des charges globales de copropriété !

Des craintes parfois justifiées

Mais ce n’est pas tout… Ces dernières années, les syndics professionnels ont eu tendance à augmenter leurs honoraires de copropriété (+2% en 2020 par rapport à l’année précédente) et à accentuer les frais annexes facturés en plus des honoraires. Des éléments qui pèsent lourd sur le budget des ménages dans un contexte où le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français depuis plusieurs mois déjà.

La crainte problèmes d’humidité et d’infiltration et les conflits de voisinage

En seconde position, on retrouve les problèmes d’humidité et d’infiltration (classés par 46% des copropriétaires interrogés), suivis de près par les conflits de voisinage (45%).