Laurent Sabouret (IMOP) : « Atteindre la rentabilité avec des honoraires d’agence immobilière réduits »

Ariane Artinian reçoit Laurent Sabouret cofondateur de l’agence immobilière à prix réduit IMOP pour un nouvel épisode de Mon Podcast Immo.

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

A l’occasion des 4 ans d’IMOP,  Laurent Sabouret est l’invité Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian. Le challenge du cofondateur de l’agence immobilière à honoraires fixes de 5 900 euros ? « Continuer à croître et atteindre la rentabilité« . Son ambition ? « Offrir des services complets et modernes pour les clients et les collaborateurs. Tout en étant moins cher que les agences immobilières traditionnelles. » 

Mon Podcast Immo : Imop fête ses 4 ans. Quel en est exactement le concept ?

Laurent Sabouret : Nous utilisons beaucoup de digital, des prix réduits, pour « dépoussiérer », améliorer l’expérience de l’agence immobilière à la fois pour le vendeur, l’acheteur et le professionnel. À l’origine, nous voulions rendre tout le process plus agréable et plus fluide, en y mettant plus de transparence, plus de rapidité, plus d’efficacité, grâce à des outils qui existaient déjà mais qui n’étaient pas forcément utilisés dans l’immobilier, tout en baissant le prix des commissions.

Mon Podcast Immo : Comment cela se traduit-il pour le client ?

Laurent Sabouret : L’accès à l’information du client est plus facile, plus rapide, sur l’ensemble de la commercialisation. Avec un rapport qualité/prix excellent, avec des services très complets et modernes.

Mon Podcast Immo : Combien cela coûte-t-il ?

Laurent Sabouret : Nos honoraires sont de 5 900 euros. Il s’agit d’un tarif forfaitaire. Certains de nos compétiteurs ont abandonné le modèle pour rejoindre des réseaux de mandataires, d’autres ont augmenté leurs prix. Il est vrai qu’un service complet et pas cher demande beaucoup d’efforts, de créativité. Cela nous oblige à beaucoup travailler pour atteindre la rentabilité – ce qui est notre objectif pour 2023 – tout en restant à des prix très peu élevés.

Mon Podcast Immo : Comment analysez-vous le marché des agences en ligne aujourd’hui ?

Laurent Sabouret : C’est un marché qui bouge. Nous sommes une poignée d’acteurs assez proches en apparence, mais avec des grandes différences. Certains abandonnent, d’autres sont rachetés. Il va certainement y avoir des évolutions. De notre côté, nous gardons notre cap : croître de manière saine, prudente, tout en essayant d’être le plus proche de la rentabilité possible. Il ne faut pas oublier que, dans l’immobilier, il y a un facteur confiance, qui prend du temps à s’installer.

Mon Podcast Immo : De combien de personnes se compose votre équipe ?

Laurent Sabouret : Nous sommes une douzaine de personne installées à Paris, même si nous faisons 30 % de notre chiffre d’affaire en province, et nous travaillons avec une quarantaine d’agents indépendants. J’avais du background avec mon expérience en marketing, et mon idée de départ était de constituer une équipe très légère qui puisse travailler avec des agents immobiliers de qualité.

Mon Podcast Immo : Redoutez-vous le retournement annoncé par certains du marché de l’immobilier ?

Laurent Sabouret : Les signaux sont contrastés entre les mauvaises nouvelles qui arrivent et les très bons résultats du 2e trimestre. Nous restons prudents car nous pensons qu’il y aura un ralentissement progressif du marché et non pas une vraie chute.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.