Salon immobilier : « Notre ambition ? Développer le label RENT à l’international », Stéphane Scarella

Stéphane Scarella, directeur du Salon RENT, est l’invité Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian à l’occasion de la 10e édition du salon RENT qui se tiendra les 8 et 9 novembre, porte de Versailles à Paris.

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Mon Podcast Immo : Où en est la déclinaison du label RENT à l’international ?

Stéphane Scarella : Ces deux dernières années, nous avons effectivement beaucoup travaillé à exporter le label RENT, pour la bonne saison que les start-up et les fonds d’investissement sont demandeurs pour déployer leur business modèle à l’international, comme l’Italie ou l’Espagne. Nous avons regardé localement avec les proptech comment elles vivaient, quels étaient leurs besoins. Nous avons ainsi réalisé notre première édition en Espagne, en mai dernier, à l’occasion du Simapro, gros événement immobilier qui attire de 7 000 à 8 000 visiteurs professionnels chaque année, en apportant une brique et une valeur ajoutée proptech. Concernant la Suisse, c’est la 4e édition de RENT Switzerland, avec plus de 1 000 professionnels présents cette année.

Mon Podcast Immo : Globalement, comment se porte le système de la proptech ?

Stéphane Scarella : La crise liée au covid a permis d’accélérer la digitalisation de la plupart des métiers de l’immobilier, ce qui a favorisé l’innovation avec l’émergence de proptech. Même si on observe ici et là que la situation se tend au niveau du financement des start-up, le secteur reste globalement très dynamique. Nous pouvons le mesurer grâce à l’index proptech, avec Axeleo, qui, chaque trimestre, donne une lecture des principaux indicateurs clés des levées de fonds en Europe.

Mon Podcast Immo : Concrètement, à qui s’adresse cette 10e édition du Salon RENT ?

Stéphane Scarella : Traditionnellement, le salon RENT s’adresse à l’ensemble des professionnels qui interviennent dans le secteur l’immobilier et de la construction, bien entendu aux investisseurs et aux start-up qui se lancent dans l’aventure en arrivant avec de l’innovation. Il s’agit d’observer ce qu’il va se passer dans les années qui viennent et de nourrir les agents immobiliers en termes d’innovation et d’inspiration.

Mon Podcast Immo : Quelles sont les thématiques phares de cette fin d’année et pour 2023 ?

Stéphane Scarella : Nous avons deux grands fils rouges. D’abord, l’international, avec le retour des étrangers à Paris après deux années de crise sanitaire. Cette édition aura d’ailleurs pour thématique les regards croisés entre les proptech européennes et américaines. Deuxième fil rouge, c’est bien sûr tous les sujets qui tournent autour des enjeux climatiques par rapport à l’impact majeur dans les métiers de l’immobilier. D’autres enjeux comme le metaverse et le devenir des métiers immobiliers seront aussi programme.

Mon Podcast Immo : Peut-on dire que le RENT, qui était un salon purement dédié aux nouvelles technologies, devient un salon des professionnels de l’immobilier ?

Stéphane Scarella : Il est vrai que notre ADN, c’est l’innovation, et nous y tenons beaucoup. Cette année, 120 start-up seront présentes, avec un taux de rotation supérieur à 75 %. Mais, bien sûr, ce que nous avons réussi à faire c’est que l’événement RENT soit inscrit dans l’agenda des professionnels de l’immobilier qui viennent pour rencontrer leurs homologues dans un vrai climat de convivialité. Je dirais que c’est un rendez-vous immobilier plus qu’un salon de l’immobilier.

Mon Podcast Immo : Combien attendez-vous de visiteurs pour cette nouvelle édition ?

Stéphane Scarella : Cette année, nous aurons plus de 400 exposants et nous pensons dépasser les 12 000 visiteurs professionnels contre 10 500 en 2021. Il ne faut pas perdre de vue que RENT est un endroit où l’on fait du business et qu’il est important d’avoir beaucoup de monde.

Mon Podcast Immo : Et ensuite, que va-t-il se passer pour le RENT ?

Stéphane Scarella : Pour le 1er semestre 2023, nous avons un programme à l’international bien rempli, avec la Suisse (5e édition), le Portugal, 1re édition avec le salon SIL qui est le rendez-vous de l’immobilier à Lisbonne en mai, et l’Espagne, pour la 2e édition de RENT à Madrid avec le Simapro, fin mai-début juin.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.